Partager :

Votre caisse d'Assurance retraite a désormais accès à vos fichiers bancaires : ce qui changeIllustrationIstock
L'ensemble des caisses régionales de l'Assurance retraite ont désormais accès au "Ficoba". Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est ce qui change pour vous ? Voici ce qu'il faut savoir.

La mesure était attendue. Votre caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) peut désormais mettre la main au fichier national des comptes bancaires (Ficoba). 

Le Ficoba est un logiciel répertoriant tous les comptes bancaires qui ont été ouverts en France. Cela comprend les "comptes courants, comptes d'épargne et les comptes-titres" confirme le site officiel Service-public.fr. Ce fichier national indique des informations personnelles vous concernant : votre nom, l'adresse de votre banque, votre identité, les caractéristiques de vos comptes, ainsi que la date et la nature de l'opération déclarée (ouverture, clôture ou modifications de vos comptes). Jusqu'ici, seuls vous, le curateur/le tuteur du titulaire du compte ou un héritié du titulaire du compte avait accès au Ficoba. 

Un vaste plan de lutte contre la fraude sociale 

Selon Money-Vox, le gouvernement vient de lancer "une extension de l'accès de l'ensemble des organismes sociaux publics à ce fichier des comptes bancaires". Votre caisse d'assurance retraite n'est pas la seule à disposer d'une admission. La CNAV (Caisse nationale de l'Assurance retraite) et la CAF (Caisse d'Allocations familiale) ont également la possibilité d'accéder au Ficoba. 

Dans un dossier de presse partagé plus tôt au mois de février et également relayé par Money-Vox, l'Assurance retraite a confirmé cet accès au Ficoba : "Les organismes de retraite accèdent ainsi en temps réel aux différentes données administratives, ce quipermet de vérifier la validité des coordonnées bancaires transmises pour le paiement des retraites, au démarrage de la prestation ou lors d'une demande de modification ultérieure". 

En clair, cet accès, nouvellement autorisé aux Carsat, rentre dans le plan de lutte contre la fraude sociale. Ce changement peut également faciliter certaines de vos démarches. Lors d'un changement de compte bancaire ou une demande de retraite par exemple, vous n'aurez plus "à envoyer votre RIB", car la Cnav vérifiera "en temps réel, les coordonnées du demandeur". 

Vidéo du jour

Comment demander l'accès au Ficoba ? 

C'est une mesure récente qui s'est activée le 6 janvier 2025. Depuis cette date, vous pouvez désormais accéder à votre Ficoba directement via le site des impôts rapporte l'UFC-Que-Choisir. Auparavant, vous deviez envoyer un courrier à la Cnil pour retrouver un ancien compte bancaire oublié ou un livret d'épargne dont vous ignoriez l'existence.  Désormais, pour faire une demande d'accès, connectez-vous via votre espace particulier sur le site Impôts.gouv.fr, puis cliquez sur "autres services", vous devrez ensuite choisir votre situation : 

  • "Demande formulée pour son propre compte" ; 
  • "Demande formulée pour un enfant mineur" 

Pour plus d'informations liées au Ficoba, consultez le site officiel du service-public.