Un coup de pouce dès octobre pour préparer votre retraiteIllustrationIstock
En octobre prochain, des rencontres seront organisées dans toute la France métropolitaine et l'Outre-mer avec des conseillers de certaines caisses de retraite pour vous aider à mieux la préparer à l'orée de votre fin de carrière. Voici comment y participer.

Du 7 au 12 octobre prochain seront organisés une nouvelle fois les "Rendez-vous de la retraite", dans toute la France métropolitaine et les départements d'Outre-mer (hors Mayotte) nous apprend Le Point. Vous pourrez être reçu gratuitement dans l'un des 680 lieux d'accueil ouverts pour la semaine sur tous ces territoires, ou être conseillé par téléphone.

L'occasion de s'informer avant sa fin de carrière pour être bien au fait de ses droits quand sera venue l'heure parfois tant attendue, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des futurs retraités.

Cette semaine de rencontres, qui reste trop méconnue, existe pourtant depuis 10 ans et est à l'initiative de l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la Mutualité sociale agricole (MSA) qui s'y joint pour la première fois. 

Attention : les places seront limitées

Les organisateurs ne représentant pas l'ensemble des salariés et autres travailleurs, seuls 50 000 rendez-vous avec un conseiller seront proposés durant la semaine. Si vous souhaitez en obtenir un, téléphonez ou expédiez dès maintenant un courrier ou un email à votre caisse de retraite.

Pour cette dernière démarche, vous n'avez qu'à vous connecter à votre espace personnel via votre ordinateur ou smartphone puis à envoyer votre demande.

Si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous avec un conseiller, sachez que des conférences, des webinaires (conférences vidéos en ligne) et tchats collectifs (discussions écrites en ligne) seront proposés à tous les assurés en parallèle de l'évènement.

Plus d'informations sur le site officiel des Rendez-vous de la retraite sur lequel vous pouvez aussi obtenir une entrevue.

Le Point  rappelle également que toute l'année, tout assuré peut contacter sa caisse de retraite et solliciter un entretien avec un expert.