De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour profiter d’une fin de vie active paisible et obtenir une retraite à taux plein, un cumul de trimestres est indispensable, selon la réglementation mise en place. Il n’est pourtant pas rare de s’égarer entre les définitions de trimestres de retraite cotisés, validés ou assimilés. Des différences subsistent entre ces appellations et il est nécessaire de s’y attarder.
Trimestres de retraite : le calcul des trimestres validés
La récente réforme des retraites relance les questionnements autour de la problématique, essentielle, des trimestres à cumuler. Elle prévoit, en effet, désormais une cotisation à 43 années dès 2027, au lieu de 2035, pour bénéficier d’une retraite sans décote, soit 172 trimestres. Pour calculer le nombre total de trimestres validés, il faut ainsi additionner les trimestres cotisés et les trimestres assimilés. En associant ces deux types de trimestres, vous obtenez votre nombre de trimestres valables pour l’estimation de votre pension de retraite.
Trimestres de retraite : quelle différence entre cotisés et assimilés ?
Le trimestre cotisé représente tout trimestre ayant permis un versement de cotisations, calculées sur les revenus d’activités. Ce sont ainsi des trimestres qui ont vu des cotisations retraite être prélevées sur le revenu avant d’être versées aux caisses de retraite. Dans le cas des trimestres assimilés, ceux-ci n’ont pas permis une cotisation, mais ils ont toutefois été validés. Ils correspondent à des trimestres attribués au cours de périodes de chômage, de maternité, de maladie, mais aussi durant le service militaire. Ils peuvent aussi être obtenus pour les sportifs de haut niveau ou durant des stages de formation professionnelle.