La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
L’augmentation du coût de la vie, la hausse des charges, mais aussi l’inflation compliquent considérablement le quotidien des actifs aujourd’hui, qui peinent à boucler leur budget mensuel. Du côté des retraités, les difficultés sont également importantes et elles augmentent dès le départ à la retraite avec une perte de revenus conséquente. Il est alors tout à fait possible de travailler ponctuellement pour faire face à cette perte de revenu s. Découvrez tous nos conseils pour compléter votre pension de retraite le plus efficacement possible.
Travailler pour compléter sa pension de retraite : qui peut en bénéficier ?
Si, à la retraite, vous disposez de plus de temps libre, vous disposez également d'une somme d’argent moins confortable pour réaliser vos projets et profiter de vos journées de repos. Vous pouvez dès lors recourir au cumul emploi-retraite, qui vous permet de réaliser des petits boulots, tout en conservant l’intégralité de votre pension. Certaines subtilités doivent toutefois être connues pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Il faut savoir que tous les retraités du régime général de la Sécurité sociale peuvent en bénéficier.
Afin de prétendre à ce cumul emploi-retraite, il est nécessaire de stopper l’ensemble de vos activités professionnelles, mais aussi de liquider votre retraite. Toutefois, il est possible de continuer à exercer certains types d’activités comme les activités artistiques, littéraires, juridictionnelles ou encore scientifiques pour en bénéficier. Vous pouvez aussi poursuivre toutes vos activités liées à la personne telles que celles d'assistante maternelle ou d’aide aux personnes invalides.
Travailler pour compléter sa pension de retraite : quel calcul pour vos droits ?
Dans le cadre d’un cumul emploi-retraite total, vous êtes en mesure de cumuler vos pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaire, avec des revenus professionnels. Pour cela, il vous faut avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, à la fois français et étrangers. En parallèle, vous devez avoir récupéré votre retraite de base de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale à taux plein.
Si vous ne répondez pas à toutes les conditions requises pour un cumul emploi-retraite total, vous pouvez envisager un cumul emploi-retraite partiel. Si vous souhaitez reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur, il est impératif d’avoir cessé le travail six mois avant de recommencer vos activités chez lui. Dans le cas contraire, comme l’indique le site officiel de l’administration française, le versement de votre pension de retraite sera suspendu entre le 1er jour du mois de reprise d’activité et le dernier jour du mois de cessation d’activité.
Travailler pour compléter sa pension de retraite : les pièges à éviter
Malgré de nombreux avantages, il convient d’être prudent avec le cumul de l’emploi-retraite. L’ensemble de vos revenus bruts, incluant la pension de retraite et la nouvelle rémunération, ne doit pas être supérieur au montant de votre dernier salaire ou à 160% du Smic. Si vous dépassez cette somme, le montant de votre pension de retraite sera revu à la baisse.
Pour effectuer le calcul, sachez que le montant de cette baisse est équivalente au montant du dépassement du plafond. Par exemple, dans le cas où vous dépassez le plafond maximum de 400 euros, votre pension sera automatiquement réduite de 400 euros. Malgré ce complément de revenu, cet emploi supplémentaire ne pourra pas améliorer vos conditions de retraite et vous amènera à régler des cotisations qui ne seront pas utiles pour l’avenir. Autant de conditions à prendre en compte avant de vous lancer.