De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bonne nouvelle pour les retraités : les pensions de retraite vont de nouveau augmenter d’ici la fin de l’année 2023, pointe un article de PleinVie sur le sujet. De quoi en retourne-t-il ? Eh bien, le gouvernement, qui a procédé à une revalorisation des pensions de retraite de base de 0,8 % en janvier dernier afin de suivre l’inflation, a déclaré que plusieurs hausses des pensions de retraite vont être effectuées dans quelques mois. En règle générale, les pensions de retraite sont toujours revalorisées au 1er janvier de l’année en cours. Mais exceptionnellement, certains assurés vont pouvoir toucher une pension revalorisée dès la rentrée prochaine.
Augmentation des retraites à la rentrée 2023
La hausse des pensions de retraite est prévue dès le mois de septembre 2023. Une hausse qui concerne, qui plus est, près de 1,8 millions de retraités modestes. “Le minimum contributif sera ainsi revalorisé de 100 euros dès septembre 2023”, a annoncé le gouvernement. En effet, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS) va permettre l’indexation du montant du minimum contributif et de la pension majorée de référence sur le Smic.
Le montant du minimum contributif est fixé à 684,14 euros par mois jusqu’à la fin de l’année. Cette augmentation a été annoncée par Emmanuel Macron, soit une hausse moyenne de 600 euros par an, soit 50 euros par mois. En principe, la hausse s’applique à compter du versement du 9 octobre 2023, mais une partie des bénéficiaires doit toutefois attendre un délai supplémentaire en raison du temps de traitement de leur dossier, la revalorisation étant alors rétroactive, révèle le site : Comment ça marche.
Augmentation des retraites complémentaires fin 2023
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont également augmenter vers la fin de l’année 2023. A l’automne 2022, une revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrc o de 5,12 % a été effectuée. Avec l’inflation galopante, la hausse des retraites complémentaires Agirc-Arrco est difficile à prévoir.Néanmoins, cette augmentation est prévue pour le 1er novembre 2023. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco se réunira pour fixer le taux de revalorisation applicable. L’année dernière, la hausse était de 5,12 %. Quant à la valeur du point Agirc-Arrco, elle a été fixée à 1,3498 euros.
Des revalorisations récurrentes en janvier des pensions de retraite
Pour rappel : généralement, les retraites de base sont augmentées chaque année au 1ᵉʳ janvier. En partant de ce principe , il faudra sûrement attendre le 1ᵉʳ janvier 2024 pour une revalorisation des retraites du régime général. Selon quels critères le montant de la pension de retraite varie-t-il ? "Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale", indique Service public.