Face à la baisse de la vente de tabac, les buralistes se diversifient. Il est possible de régler de nombreux services dans votre bureau de tabac, découvrez lesquelles au sein de notre diaporama.
C’est un sujet complexe, capable de raviver des tensions endormies par le coronavirus Covid-19. En début d’année 2020, la réforme des retraites faisait l’objet d’une opposition rangée et de tirs nourris : le gouvernement d’Edouard Philippe essayait alors de faire passer en force la transformation de notre modèle de solidarités inter-générations, en dépit des critiques. Ce devait être, assuraient alors les soldats de la majorité présidentielle, un bouleversement sans précédent. Au final, la pandémie et la dégradation de la situation épidémiologique ont eu raison des velléités de réforme du président. Pour le moment.
Cependant, cela ne signifie pas que les exécutifs successifs - Edouard Philippe ayant laissé la main à Jean Castex dans le cours de l’année - n’ont rien fait pendant l’année 2020. Comme tous les ans, les retraités ont vu leur quotidien ballotté de coups de pouce en revalorisation… et autres évolutions. En voici quelques exemples parmi les plus marquants.
Bilan 2020 : à quoi ont eu droit les retraités ?
La plupart des pensions de retraites ont été revalorisées de l’inflation en 2020, rappelle d’entrée de jeu Capital. C’est peu, certes, mais il importe aussi de rappeler que certaines prestations l’ont été davantage. C’est le cas pour les assurés sociaux qui percevaient moins de 2 000 euros par mois avant le coup de pouce.
En outre, le minimum contributif et l’allocation de solidarité aux personnes âgées ont aussi été revalorisés. Sans oublier, bien sûr, le minimum de réversion ou l’allocation de veuvage. D’une façon générale, tous les dispositifs spéciaux visant à venir en aide aux retraités ont eu droit à une (faible) augmentation. Heureusement, ce n’est pas tout !
Bilan 2020 : ce qui a changé pour la retraite des commerçants et des artisans
Le 1er janvier 2020, la gestion de la retraite de certains assurés a littéralement changé de mains. Et pour cause ! Le régime social des indépendants (RSI) a finalement été supprimé, après les attaques de la Cour des comptes, qui n’hésitait plus à parler de “catastrophe industrielle”. Cela n’a rien d’étonnant : les pensions étaient régulièrement versées en retard, les appels de cotisations n’étaient pas les bons…
Mécaniquement, le passage à la Sécurité sociale des salariés, plus expérimentée rappelle Capital, a de quoi rassurer les Françaises et les Français concernés.
Bilan 2020 : des changements qui concernent les futurs retraités
Plusieurs évolutions survenues en 2020 concernent davantage les actifs qui s’apprêtent à liquider leurs droits que les retraités eux-mêmes. C’est le cas du PER, le nouveau plan d’épargne retraite, qui permet de préparer sereinement sa cessation d’activité ou du compte-épargne-temps (CET). Ce dernier devrait permettre aux salariés de convertir les droits inscrits en trimestres de retraites plutôt qu’en jour de congé ou en rémunération.
Enfin, les démarches relatives à la demande de retraite peuvent désormais s’effectuer en ligne.