Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
Le Baromètre Landoy Les Français et le vieillissement, enjeux personnels et professionnels, vient d'être publié par l'Ifop. Il nous en apprend beaucoup sur le sujet et particulièrement sur l'un d'entre eux qui est au coeur des préoccupations de chacun. L'âge auquel nous souhaitons partir à la retraite. Et ce n'est pas 64 ans !
Retraite : les Français veulent la prendre avant 60 ans
Malheureusement, pour l'instant du moins, cet âge légal minimum est fixé à 64 ans avec la réforme de 2023. Mais vu l'instabilité qui règne dans les hautes sphères, la possible censure à venir du gouvernement, les demandes d'abrogation de la loi faites par Le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national, il est toujours question d'un retour à 62 ans, voire 60 ans !
Cependant, vu la situation budgétaire du pays, c'est tout simplement impensable pour de nombreux hommes politiques comme économistes : la France pourrait se retrouver en faillite, incapable de financer les pensions. D'où l'idée qui prend de plus en plus de place dans les esprits d'en venir, comme c'est le cas dans bien des pays, notamment anglo-saxons, à la retraite par capitalisation et d'en finir avec la répartition.
De nombreux compatriotes, même salariés au régime général ou bénéficiant d'une complémentaire, y pensent déjà comme le révélait France Info fin octobre. Nicolas, la quarantaine, affirmait par exemple :
"On n'a pas trop confiance dans le fait que ça marchera encore, ce système-là, dans 20 ou 30 ans. Je place de l'argent sur des comptes, comme un LEP, un livret d'épargne populaire, ou un livret développement durable. Et puis on s'attend plutôt à travailler jusqu'à tard, en fait, au moins jusqu'à 70 ans."
Florine, auto-entrepreneuse, se justifiait : "Je ne sais pas du tout ce que je vais toucher. Donc oui, je mets de côté pour compenser. Du coup, j'ai investi dans des appartements et je viens d'ouvrir un PER, un plan épargne retraite, aussi. On verra ce que ça donne, ça me permettra d'avoir moins d'écarts de revenus par rapport à ce que j'ai aujourd'hui."
Capitaliser à patir de 35 ou 40 ans pour une retraite confortable ?
Toujours sur France Info, Édouard Binet, conseiller en gestion du patrimoine, donnait son analyse : " Ce sont plutôt des cadres, évidemment, qui ont les moyens d'agir, l'immobilier occupe un peu plus de la moitié des réflexions et des motivations. À 50, 55 ans, c'est presque déjà un peu tard. Parce que si l'on considère une retraite à 65 ans, ça ne leur laisse que dix ou quinze ans.
Finalement, c'est relativement court pour enclencher une opération patrimoniale. Et 35 ans, 40 ans, ça laisse quand même beaucoup plus de marge. On peut aller chercher des crédits sur des durées plus longues et rendre l'opération beaucoup plus indolore."
Pour les autres, la retraite par répartition reste le seul espoir de bien vivre après leur départ. Dans notre diaporama ci-dessous et d'après les données recueillies par l'Ifop, voici les âges auxquels souhaiteraient partir les Français s'ils le pouvaient*.
*Enquête menée entre le 16 et le 22 octobre 2024 en ligne par l'Ifop auprès de 2004 personnes, échantillon représentatif de la population française. La méthode des quotas a été utilisée. Les personnes retraitées et les hommes ou femmes au foyer, soit 32% de l'échantillon, n'ont pas répondu aux questions précitées.