A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Faire assurer votre voiture ou votre logement vous coûtera beaucoup plus cher l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2025, les primes d’assurance devraient grimper entre 6 et 10 % selon les contrats, d’après les cabinets spécialisés Addactis et Facts & Figures.
Pour établir leurs tarifs, les assureurs prennent en compte plusieurs facteurs comme la fréquence des sinistres, le coût des réparations ou encore les prix des soins pour l’assurance santé. Ils ajustent également leurs tarifs en fonction des profils pour mieux équilibrer leurs risques. Ainsi, l’assurance auto d’un jeune conducteur est plus coûteuse, tout comme l’assurance habitation de propriétaires de maisons dans des régions à risque. À cela, s’ajoute l’augmentation des taxes liées aux catastrophes naturelles.
Les catastrophes naturelles en cause
Dans le détail, les ménages devront affronter une nouvelle augmentation des assurances de + 4 à 6% pour l'automobile, + 8 à 12% pour l'habitation et jusqu'à + 9,5% pour les complémentaires santé.
Ces augmentations sont liées en partie à l’inflation des coûts de réparation, qu’il s’agisse de pièces neuves ou d’occasion en automobile ou des matériaux de construction en habitation, sans oublier la main d’oeuvre pour les deux.
Une autre raison est en grande partie la multiplication des catastrophes naturelles causant d'importants dégâts matériels. Les assureurs doivent ainsi répercuter sur leurs cotisations l'augmentation de la surprime Cat Nat décidée par l’État. Il s’agit de la première augmentation de cette enveloppe qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles en 25 ans.
Pourtant, il est possible de réduire leurs coûts sans compromettre sa couverture. On fait le point.