Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tous les ans ou presque, ils sont plus nombreux à mettre un terme à leur carrière professionnelle. Ainsi, explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sur son site, 650 556 personnes sont parties à la retraite en 2021. Un nombre impressionnant, en hausse sur la décennie, mais moins important que celui de l’année précédente qui trônait alors à 690 354. Il est probable que la tendance se poursuive en 2022 et que près de 700 000 individus décident de liquider leurs droits. Si pas davantage ! Les dernières annonces d’Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites pourraient en pousser quelques-uns à précipiter leurs démarches…
Le chef de l’Etat prévoit en effet une réforme rapide, dont l’entrée en vigueur pourrait arriver dès le début de l’année 2023, comme a déjà pu l’écrire Planet. Une telle incertitude pourrait venir augmenter le nombre de départs, juge l’économiste Philippe Crevel. “Historiquement, c’est un phénomène que l’on a déjà observé à plusieurs reprises par le passé. C’était le cas en 2003, mais aussi en 2010”, rappelle-t-il en effet. Mais quiconque envisage la cessation d’activité se doit aussi de bien se préparer pour éviter l’intégralité des pièges tendus le jour venu. Cela implique de reconstituer l’ensemble de son parcours personnel, d’éventuellement compléter ses trimestres, de choisir la bonne date… Pour cela, il est indispensable de s’épauler de son relevé de carrière.
Relevé de carrière, de quoi parle-t-on ?
Le relevé de carrière est un document important, qui recense les droits acquis à la retraite et permet donc d’estimer l’âge idéal de départ à la retraite. Celui-ci peut d’ailleurs être corrigé par le salarié concerné dès ses 55 ans, informe l’administration française sur le site du service public. Celles et ceux qui envisagent un départ cette année ont donc tout intérêt à savoir le lire…
La première page de ce document essentiel, rappelle Tout sur mes finances, comprend une synthèse des droits acquis. Vous y trouverez donc l’ensemble des différents régimes de retraite (de base et complémentaire) auprès desquels vous avez été amenés à cotiser au cours de votre carrière. Y figure également les nombres de trimestres ou de points validés sous chacun d’eux. Mais c’est loin d’être le seul intérêt de ce document…
Relevé de carrière : les éléments que vous y retrouverez en 2022
Tout relevé individuel de situation (RIS, l’autre nom du relevé de carrière) comprend aussi la mention du salaire annuel. Celui-ci peut parfois apparaître moins important que ce qui a été réellement perçu. Ce n’est pas anormal : les montants gagnés, dans le cadre du calcul de la pension de retraite, sont plafonnés.
Comme le rappelle Tout sur mes finances, il n’est pas possible d’excéder le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), et ce que l’on reçoive son RIS en 2020 ou en 2022. Seulement, voilà : ce plafond change normalement (sauf gel) d’une année sur l’autre. Depuis le 1er janvier de l’année 2021, il a été fixé à 41 136 euros. C’est bien plus que ce qu’il faut pour valider une année de travail pour la retraite.
Attention aussi aux éléments qui ne figurent pas sur le relevé. C’est le cas des droits supplémentaires acquis au titre de la maternité ou ceux obtenus dans le cadre du service militaire, par exemple. En clair, les trimestres assimilés plutôt que cotisés.
Relevé de carrière : comment l’obtenir ?
L’obtention du relevé individuel de situation est automatique à compter des 35 ans du travailleur ou de la travailleuse. Il est communiqué une première fois pour cet anniversaire, puis une fois tous les cinq ans. Il faudra attendre 55 ans pour avoir droit à l’EIG, l’estimation indicative globale, qui accompagne le relevé de carrière. Cette dernière comprend notamment une estimation du montant de la pension pour un départ à la retraite compris entre 62 et 67 ans.
Par ailleurs, poursuit Notre Temps, il est aussi possible de consulter son RIS depuis le site de sa caisse de retraite ou la plateforme commune à tous les régimes, info-retraite.fr. Assurez-vous, pour des raisons de sécurité, de le faire depuis votre espace personnel sur le site choisi.