Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C’était l’une des grandes attentes des Français : pouvoir calculer au plus juste leur future retraite, d’après le contexte dicté par le gouvernement et la récente réforme des retraites. Il faut dire que la bataille qui s’est jouée entre l’exécutif, l’opposition et les syndicats avait laissé de l’espoir aux principaux concernés, mais c’était sans compter sur la force de frappe de la majorité. Après des semaines de débats, la réforme des retraites devrait donc entrer en application dès le 1er septembre prochain et il est maintenant temps de s’y préparer. Comment pouvez-vous utiliser le simulateur officiel de la réforme ?
Retraite : un simulateur officiel mis à jour
Le 8 juin dernier, les derniers espoirs d’un retrait démocratique de la réforme des retraites se sont éteints avec ceux du groupe Liot, contraint de retirer sa proposition de loi sur l’abrogation de la réforme des retraites. Comme le rapporte Le Monde, le président du groupe Liot, Bertrand Pancher a ainsi choisi, à regret, cette solution après avoir constaté qu’il “ne [restait] plus rien de notre texte, sauf les amendements de la minorité”. Le soutien du Palais-Bourbon n’a, dès lors, pas permis au texte de poursuivre son chemin.
Alors que la réforme des retraites ne possède, pour l’heure, plus de véritables menaces démocratiques, elle devrait être mise en application dès le 1er septembre prochain. Afin de se préparer à cette situation, l e site Info-retraite.fr a lancé, depuis le 12 juin, son nouveau simulateur officiel, dès 6 heures du matin. Les futurs retraités vont ainsi pouvoir calculer le montant de leur retraite et surtout les conditions dans lesquelles ils pourront quitter leur vie professionnelle.
Retraite : comment fonctionne le simulateur ?
Grâce au simulateur officiel désormais mis à jour, vous pouvez calculer à quel âge vous allez devoir partir à la retraite, estimer le montant de votre pension ou encore observer le nombre de trimestres que vous avez validés. Tous les éléments mis en place dans le cadre de la réforme des retraites font ainsi partie du simulateur, notamment le relèvement de l’âge légal de départ, l’allongement de la durée de cotisation ou le dispositif carrières longues.
Il vous est possible d’y accéder par l'intermédiaire de votre compte retraite. Toutes les informations sur votre futur âge de départ, le nombre de trimestres validés ou bien le montant de la pension sont automatiquement calculées d’après les notes de carrière enregistrées par votre régime de retraite.
Retraite : à quand l’estimation de la retraite progressive ?
Pour obtenir ces estimations, vous avez également l’opportunité d’utiliser le site suisjeconcerne.info.fr et de noter différentes informations personnelles, comme votre activité professionnelle, vos années et mois de naissance, ainsi que le nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans.
Vous pourrez, dès lors, obtenir l’âge légal de départ qui vous concernera, le nombre de trimestres exigés afin de bénéficier du taux plein, mais aussi une estimation du montant de votre pension. Il vous faudra toutefois attendre l’automne pour pouvoir estimer le plus précisément possible votre départ en retraite progressive.