Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le mois de janvier, la question des retraites agite les esprits. Après des semaines de négociations et de discussions houleuses, le gouvernement a finalement eu gain de cause en parvenant à faire adopter la réforme des retraites, malgré la désapprobation des syndicats, de l’opposition et des Français. Officiellement créée pour mettre à jour le système des retraites et surtout rétablir un équilibre jugé défaillant, elle n’a toutefois pas emporté les suffrages et s’impose toujours comme une décision hautement rejetée. Pour l’heure, en dépit de sa mise en application récente, une autre réforme pourrait, si l’on en croit les dernières informations, être proposée. Explications.
Retraite : une nouvelle réforme en vue ?
Pour les Français, la récente réforme des retraites est une douche froide dont il est difficile de se remettre. En effet, depuis le mois de septembre, les nouveaux retraités doivent travailler plus avec, en ligne de mire, un âge légal de départ progressivement relevé jusqu’à 64 ans, ainsi qu’une hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Si beaucoup de Français se sont résignés face à cet état des lieux, d’autres ont toujours beaucoup de mal à accepter cette décision.
Alors que le souvenir de ces semaines de conflit persiste, une nouvelle réforme pourrait apparaître prochainement. C’est, en tout cas, ce qu’a laissé entendre Cyril Chabanier, président de la CFTC, qui a exprimé, mercredi dernier, son inquiétude sur l'emploi des seniors. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, il estime, en effet, que le retard pris par le gouvernement dans ce domaine aurait tout à fait la possibilité de raviver le conflit des retraites.
Retraite : l’emploi des seniors en question
Pour Cyril Chabanier, le manque de prise en charge de l’emploi des seniors pourrait avoir, pour effet, de lancer une nouvelle réforme dès la prochaine campagne présidentielle. D’après lui, “si on ne règle pas ça, en 2027, on a encore une campagne avec une autre réforme des retraites”. Interrogé durant une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), il n’a pas manqué de notifier son inquiétude à ce sujet.
Le président de la CFTC a poursuivi en expliquant que “si on veut éviter une énième réforme paramétrique (des retraites), la solution, c’est régler l’emploi des seniors”. Il est notamment revenu sur ce chantier jugé “hyper urgent”, d’autant que le gouvernement a adressé, mardi dernier, aux partenaires sociaux, un “document d’orientation” qui doit servir de base aux discussions sur ce sujet.
Retraite : des objectifs ambitieux à poursuivre
D’après le document du gouvernement, l’objectif affiché est “d’atteindre le plein emploi des seniors”. Il serait alors envisagé de passer à un taux d’emploi pour les 60-64 ans de 65% “à l’horizon 2030”, contre 36,2% en 2022, soit -12,3 points par rapport à la moyenne européenne.
Pour Cyril Chabanier, ces objectifs “sont très très ambitieux”, d’autant qu’il estime qu’il faudrait déjà commencer par “rattraper nos collègues européens”. Il a ainsi évoqué la perspective d’un “seul système”, qui pourrait permettre de conserver les jours acquis au long de la carrière, même en changeant d’entreprise.