Retraite : toutes les raisons qui peuvent expliquer une augmentation de pension
Au moment de la retraite, le montant de la pension détermine une qualité de vie plus ou moins confortable. Quelles sont les causes possibles de son augmentation ?

Pour beaucoup de retraités, la pension de retraite, versée après des années de travail, représente un Graal difficile à atteindre. Au terme d’une longue carrière d’efforts, elle vient clore le chapitre d’une vie et remplacer un salaire parfois gagné avec difficultés. Dans ce contexte, il n’est pas rare de voir de futurs retraités potentiellement inquiets par la perspective de toucher désormais une pension de retraite et non plus un revenu mensuel de salarié. En effet, dans beaucoup de cas, la retraite rime avec une perte de revenus qu’il peut être complexe de combler. Quels sont les événements qui engendrent une hausse de votre pension de retraite ?

Retraite : quel calcul pour votre pension ?

La récente réforme des retraites lancée par l’exécutif a quelque peu rebattu les cartes, mais la pension de retraite touchée en fin de carrière reste calculée d’une manière plus ou moins identique. Ainsi, dès l’âge légal de départ, soit 64 ans, vous pouvez partir à la retraite et obtenir votre taux plein grâce à une durée d’assurance qui s’élève désormais à 43 annuités. Le montant de votre pension de retraite sera ainsi calculé d’après ce chiffre cumulé au revenu annuel moyen de vos 25 années de carrière les plus avantageuses.

Retraite : dans quels cas peut-elle augmenter ?

Vidéo du jour

Pour effectuer ce calcul, tous les éléments de rémunération, du salaire de base aux primes et aux heures supplémentaires, sont pris en compte dans l’élaboration du salaire annuel moyen. Si toutefois vous ne parvenez pas à réunir la durée d’assurance requise, il vous faudra alors attendre l’âge de 67 ans, le seuil fixé pour le taux plein, afin d’en bénéficier et de mettre en application cette formule. Dans certains cas, après avoir été établi, le montant de votre pension peut néanmoins augmenter sous l’effet de plusieurs facteurs. Découvrez, dans notre diaporama, toutes les raisons qui peuvent expliquer la hausse de votre retraite.

Une revalorisation de votre pension de base

1/5
Une revalorisation de votre pension de base

Il est possible que votre retraite augmente sous l’effet d’une revalorisation de votre pension de base.

Une revalorisation de l’Agirc-Arrco

2/5
Une revalorisation de l’Agirc-Arrco

Même si elle ne représente qu’une petite partie de votre retraite, la complémentaire versée par l’Agirc-Arrco peut également subir une revalorisation tous les ans au mois de novembre.

Une fluctuation de la CSG

3/5
Une fluctuation de la CSG

Si votre taux de CSG baisse, le montant de votre retraite évolue en conséquence. Celle-ci peut, dès lors, être plus élevée que précédemment.

Une baisse de la CRDS

4/5
Une baisse de la CRDS

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama