A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
La retraite est souvent un moment compliqué pour certaines personnes, qui doivent faire face à de nombreuses démarches administratives, mais aussi à un changement de vie majeur. Dans ce contexte, il est important d’être encadré et d’obtenir les bonnes informations pour mettre en place au mieux sa retraite. Lors du calcul de vos impôts sur le revenu, par exemple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal de 10% sur vos pensions. Il faut toutefois connaître les plafonds maximums et minimums qui sont directement corrélés à cet abattement. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : comment fonctionne l’abattement fiscal de 10% ?
Plusieurs points importants sont à connaître sur l’abattement de 10% concernant les retraites. En effet, les retraités peuvent en bénéficier, mais cet abattement forfaitaire possède certaines limites qu’il vaut mieux avoir en tête. Les plafonds sont, dès lors, calculés chaque année. Par exemple, pour l’année 2022, l’abattement minimum était fixé à 400 euros alors que l’abattement maximum s’élevait à 3912 euros. En ce qui concerne les pensions de retraite perçues en 2023, cet abattement minimum allait jusqu’à 422 euros alors que le maximum plafonnait à 4123 euros.
Lors de votre déclaration de revenus, différentes sommes sont à déclarer, notamment les montants envoyés par les régimes de retraite ou encore les sommes liées aux prestations de retraite. Vous avez toutefois la possibilité de ne pas déclarer les sommes perçues dans le cadre des allocations de solidarité aux personnes âgées (Aspa), des allocations supplémentaires d’invalidité (Asi) ou des allocations du minimum vieillesse. Ces montants seront ainsi affichés sur votre déclaration de revenus dans les cases 1AS ou 1BS.
Retraite : des plafonds spécifiques pour l’abattement
Rappelons que les plafonds pour l’abattement forfaitaire dépendent du type de revenus perçus. L’abattement de 10% est, en effet, calculé sur la totalité des pensions de retraite déclarées. Il est ensuite appliqué par l’administration fiscale, mais le calcul demeure indépendant du montant de la pension. Dès lors, même si votre pension est inférieure à 422 euros, l’abattement appliqué ne peut pas dépasser cette somme.
Pour expliquer ce calcul, il faut savoir que lorsque le montant de pension se situe entre 422 et 4123 euros, l’abattement est de 10% de la pension. Dans le cas où le montant de la pension dépasse 4123 euros, l’abattement demeure, quant à lui, plafonné à 4123 euros. Cet abattement ne peut néanmoins pas s’appliquer aux pensions versées sous forme de capital.
Retraite : quels sont les cas particuliers pour l’abattement ?
Pour les plus de 65 ans, un abattement fiscal spécifique a été imaginé en complément de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite. Il varie en fonction des revenus du foyer fiscal. Par exemple, pour un revenu inférieur à 17200 euros, il s’élève à 2746 euros. Il n’est pas appliqué dans le cas où le revenu net global du foyer dépasse 26400 euros.
Outre dans le cadre de pensions versées sous forme de capital, vous ne pourrez, parallèlement, pas profiter de l’abattement si le total de vos pensions est inférieur au minimum fixé, soit 422 euros pour 2023. Le choix de l’option des frais réels pour votre déclaration d’impôts ne vous permet également pas de bénéficier de l’abattement.