Retraite : quelles différences quand on est marié ?IllustrationIstock
Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie. Quelles sont les différences de ce passage lorsque l'on est marié ?
Sommaire

Prendre sa retraite. Pour certains Français, il s’agit d’une aubaine, pour d’autres, d’un cauchemar. Alors que nombre de futurs retraités attendent avec impatience de pouvoir mettre un point final à leur carrière professionnelle, d’autres redoutent ce moment riche en transformations et craignent l’ennui qui pourrait en découler. Dans le contexte actuel, avec la mise en application de la récente réforme des retraites, ce sont également des problématiques logistiques qui naissent. Les Français sont, dès lors, inquiets à l’idée de connaître une perte de ressources importante et une qualité de vie dégradée. Quelles sont les différences pour la retraite quand on est marié ?

Retraite : les avantages d’être marié

Dans les sociétés actuelles, malgré un célibat en hausse, la perspective d’être à deux est toujours accueillie avec sérénité et enthousiasme. En effet, outre la dimension affective et la possibilité de partager sa vie avec une autre personne, le fait d’être en couple ou marié possède un impact sur le quotidien, mais aussi sur les finances d’un foyer. Dès lors, les loyers sont divisés par deux, tout comme les crédits contractés à la banque et il est possible de faire des projets plus importants avec des frais de logement et une répartition fiscale plus avantageux.

Si la vie de couple est vécue comme un avantage pour le quotidien, qu’en est-il à l’heure de la retraite ?Des différences se font-elles réellement sentir en fonction du célibat, du couple ou encore du mariage ? Il convient de rappeler que la retraite est toujours calculée de façon strictement personnelle. Votre situation familiale n’a ainsi aucun impact sur le nombre de trimestres que vous validez, ni le montant de votre pension. Elle peut toutefois avoir des conséquences sur d’autres aspects.

Retraite : des plafonds de ressources différents

Il faut, dès lors, parler des plafonds de ressources, qui sont considérablement modifiés et envisagés en fonction de certaines prestations. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le minimum vieillesse, son attribution sera directement corrélée aux ressources de votre foyer et votre couple sera comptabilisé dans le calcul.

Toujours d’après le plafond de vos ressources, le montant brut de votre retraite est diminué grâce à un certain nombre de prélèvements obligatoires, que ce soit au niveau de l’impôt sur le revenu ou de la CSG. Le taux de prélèvement appliqué à votre pension prend, en effet, en compte toutes les ressources de votre ménage. Les seuils demeurent toutefois plus élevés si vous êtes en couple au lieu d’être seul.

Retraite : un cas particulier à observer

Vidéo du jour

La seule réelle modification entre un statut de célibataire et un statut de couple, notamment de mariage, est à noter pour la pension de réversion. Ainsi, il est, dans la quasi-totalité des régimes, obligatoire d’avoir été mariépour pouvoir effectuer une demande de pension de réversion. Certains régimes réclament même des durées minimales de mariage pour la validation de ces pensions.

En cas de divorce, toutefois, vous conservez le bénéfice de cette pension de réversion. Même si vous n’étiez plus rattaché à votre ex-conjoint disparu, vous pourrez toujours réclamer une somme d’argent, correspondant à une partie de sa retraite. Attention, néanmoins, au remariage, qui peut être, ou non, autorisé en fonction des régimes de retraite.