
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
Les démarches administratives sont souvent nombreuses et requièrent beaucoup de pièces justificatives. Dans le cas où vous êtes à la retraite, il peut être nécessaire de communiquer un bulletin de pension à un organisme spécifique. Que ce soit pour prouver le montant de votre retraite mensuelle pour la location d’un logement, pour souscrire un crédit ou encore pour vous porter caution afin d’aider vos enfants, un justificatif a la possibilité de vous être demandé. Comment recevoir un bulletin de pension mensuel afin de pallier ces obligations ?
À l’heure actuelle, il n’est plus automatique de recevoir chaque mois son bulletin de pension. En effet, ces relevés de pension ne sont plus centralisés nulle part et ne figurent plus sur le site Info Retraite. S’il recense une majeure partie des informations présentes dans votre dossier, il n’abrite pas nécessairement vos bulletins de pension. Pour les trouver, mieux vaut privilégier les sites internet de vos régimes de retraite, qui pourront vous être utiles en vous communiquant les justificatifs nécessaires. Vous pouvez également consulter l’historique de vos paiements sur le site Info Retraite, tous régimes confondus.
Sur Info Retraite, il vous est également proposé de télécharger les attestations de paiement, qui indiquent le montant brut et net de toutes vos pensions, ainsi que les attestations fiscales en vue de votre déclaration de revenus. L’édition d’un bulletin mensuel de pension ne peut toutefois pas être rendue obligatoire : chaque caisse de retraite possède ses propres pratiques et il n’existe aucune règle d’ordre général sur cette question. Dans tous les cas, aucune caisse n’envoie de bulletin mensuel papier. Pour le consulter, il vous faudra vous rendre sur votre compte retraite personnel afin d’éditer les documents justificatifs ou les demander par téléphone à votre caisse.