Retraite : pourquoi certaines pensions sont-elles versées le 8 ou 9 du mois ?IllustrationIstock
La pension de retraite est attendue chaque mois avec impatience. Pourquoi certaines sont-elles versées le 8 ou 9 du mois ?
Sommaire

Après une longue vie de travail, le départ à la retraite peut représenter un soulagement. Il a aussi la possibilité d’être une source d’angoisses, d’autant que la récente réforme des retraites a placé les Français dans une position délicate et que l’inflation continue à avoir de lourdes conséquences sur les fins de mois. Ainsi, le pouvoir d’achat des retraités est toujours à la baisse tandis que la transformation d’un salaire en pension de retraite peut finalement représenter une mauvaise nouvelle. Il arrive également qu’il faille attendre un peu trop longtemps pour obtenir son versement. Découvrez pourquoi certaines pensions sont versées le 8 ou 9 du mois.

Retraite : une pension très attendue

Tandis qu’un salaire est généralement versé en fin de mois, les pensions de retraite arrivent plutôt sur votre compte en banque en début de mois. Le paiement est, dès lors, d’ordinaire réalisé entre le 8 et le 9 de chaque mois. Il s’agit d’une volonté qui permet d’équilibrer les obligations administratives et les besoins financiers des retraités. Le versement de la pension de retraite demeure toujours longuement débattu en France puisque cette opération est effectuée selon un calendrier très précis.

Pour beaucoup de retraités, la pension de retraite fait son apparition entre le 8 et le 9 de chaque mois. C’est au niveau de la banque de chaque retraité que l’Assurance retraite effectue cette opération. En 2024, par exemple, le versement de la pension de base a été décalé à quatre reprises. Celle de février a ainsi été perçue le 8 mars alors que celle d’avril l’a été le 7 mai. En juin, la pension de mai arrivera, pour sa part, le 7 alors que celle d’octobre apparaîtra le 8 novembre.

Retraite : pourquoi le versement est-il fixé au 8 ou 9 du mois ?

Le versement des pensions de retraite est directement corrélé aux cotisations patronales collectées par l’Urssaf. La totalité de l’argent collecté est reçue par l’Urssaf le 5 du mois et il faut ensuite attendre le temps nécessaire pour transférer les fonds vers les caisses de retraite. Il convient également de patienter durant le traitement des paiements.

Vidéo du jour

Ce sont des règles logistiques et pratiques qui conditionnent le versement des pensions. En avançant d’un jour la date de versement par rapport à la réception des cotisations, il est envisageable d’optimiser les délais de traitement et de faciliter la gestion de la trésorerie.

Retraite : vers une évolution des pensions reçues ?

La fréquence de ces versements peut toutefois avoir des répercussions sur les retraités, notamment lorsque des engagements financiers sont prévus en début de mois. Il est possible que cela entraîne des découverts ou encore des frais bancaires supplémentaires. Comme le note MSN, “des mesures législatives et réglementaires pourraient être envisagées afin d’harmoniser les dates de paiement et de réduire l’impact financier qu’elles ont sur les retraités”.

Les mesures promises pourraient, en effet, avancer les dates de versement ou encore proposer une plus grande flexibilité dans le calendrier de paiement. Rappelons que le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco réalise, de son côté, les versements le premier jour ouvré du mois.