
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
La retraite est une étape de la vie à préparer minutieusement. L'augmentation de l'espérance de vie et les incertitudes économiques poussent de nombreux couples à s'interroger sur le budget nécessaire pour profiter pleinement de leur retraite. Entre inflation, coût de la vie et désirs personnels, les retraités doivent planifier leurs dépenses pour couler des jours heureux.
L'allongement de la durée de vie impose une prévoyance supplémentaire. Selon les données de l'INSEE, l'espérance de vie en France atteint 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes, avec une tendance à la hausse. Ce qui signifie que les retraités doivent financer plusieurs décennies sans revenus professionnels. “Il faut anticiper ces années supplémentaires en constituant une épargne suffisante”, explique un expert interrogé par le magazine Pleine Vie.
En outre, l'accès aux soins de santé devient une priorité majeure avec l'âge et représente une part importante du budget des seniors. Consultations de santé, besoins médicaux, hospitalisation et soins à domicile… Il est important d’avoir un budget bien défini pour couvrir ces dépenses.
L'inflation réduit progressivement le pouvoir d'achat des retraités. Selon l'Insee, elle s'élevait à 4,9 % en 2023, impactant directement les biens de première nécessité et les services.
Le coût de la vie varie également selon la localisation. Vivre dans une grande ville implique des dépenses plus élevées qu'en milieu rural, notamment pour le logement et les transports.
A la retraite, les couples doivent également évaluer le montant de leurs revenus : pensions de l’État, économies personnelles et revenus d’investissements. Il y a aussi la possibilité de cumuler la retraite et l’Aspa pour certains foyers.
Selon une étude d'Aufeminin, rapportée par Pleine Vie, un couple modeste doit prévoir entre 2 000 et 3 000 euros par mois pour couvrir ses besoins de base, et au moins 4 000 euros pour une retraite confortable.