De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En parallèle de votre retraite de base, une pension de retraite complémentaire est calculée à partir de points accumulés durant votre vie professionnelle. Pour les futurs retraités, il est donc évident de réfléchir à la possibilité d’effectuer un rachat de points. Mais comment fonctionne ce système et quelles sont les subtilités à connaître pour en tirer le meilleur parti ?
Retraite complémentaire : quelles conditions pour le rachat de points ?
Depuis 2004, les salariés du privé peuvent racheter des points pour leur retraite complémentaire, sous certaines conditions. Dans le cas de l’Agirc-Arrco, les points retraite sont attribués à l’assuré sur la base de cotisations. Parmi les pré-requis, il est possible de racheter des points dans la limite de 140 points par années d’études supérieures ou d’années incomplètes. Il faudra également respecter une limite de trois années. Votre futur rachat sera envisageable avant vos 67 ans : il porte sur les périodes rachetées dans le régime de base et il doit être effectué avant la liquidation de votre pension.
Retraite complémentaire : comment effectuer un rachat de points ?
Lorsque vous réalisez votre demande de rachat, vous devez avoir obligatoirement 20 ans, au minimum, lors de vos démarches. Il n’est pas indispensable de mettre en place un rachat total pour les points qui correspondent aux périodes d’études rachetées dans le régime de base. Vous pouvez ainsi sélectionner une certaine partie de ces périodes. Le rachat du point retraite varie en fonction de la valeur du point Agirc-Arrco, de votre âge lors du rachat et du nombre de points que vous désirez racheter.