De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les salariés peuvent justifier de leurs revenus grâce à un bulletin de paie, les retraités, quant à eux, ont la possibilité d’avoir recours au justificatif de paiement de retraite. Il fait, en effet, partie des quatre attestations de retraite principales et ne doit pas être confondue avec ses principaux concurrents. Dans quels cas pouvez-vous utiliser ce document ?Comment obtenir ce justificatif de revenus ?
Retraite : dans quels cas a-t-on besoin d’un justificatif de revenus ?
Différentes situations de la vie courante peuvent nécessiter l’édition d’un justificatif de revenus. En effet, dans le cadre d’un prêt bancaire ou encore d’une déclaration d’impôts, ce document a la nécessité d’être communiqué aux organismes concernés. Toutefois, en tant que retraité, vous ne recevez, bien souvent, pas ces documents prouvant vos ressources de façon mensuelle. Il est, dès lors, indispensable de faire la demande d’un justificatif de pension de retraite. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement votre caisse de retraite, qui est la mieux placée pour vous apporter ce document.
Retraite : comment demander un justificatif de revenus ?
Si vous décidez de joindre votre Assurance Retraite afin de réclamer un justificatif de revenus, vous pouvez vous connecter directement sur son site internet par l’intermédiaire de votre compte personnel. Après vous être identifié, il vous faudra cliquer sur “Demander mon attestation de paiement” pour générer ce justificatif. Il sera ensuite disponible au format PDF sur votre espace personnel : il ne vous restera plus, ensuite, qu’à télécharger le bulletin de situation, puis à l’imprimer.