De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Essentielles dans la vie hospitalière et le suivi des malades, les infirmières apportent des soins indispensables aux patients et connaissent un quotidien de travail souvent difficile. Lorsque sonne l’heure de la retraite, de nombreuses questions restent toutefois en suspens au moment de calculer la pension de retraite qui sera versée. Alors, combien peuvent espérer toucher les infirmières ?
Retraite : infirmière, un métier aussi nécessaire que prenant
Durant leur carrière, la majorité des infirmières exerce dans les hôpitaux. Pour avoir l’opportunité d’exercer ce métier, il faut suivre une formation en soins infirmiers, qui dure trois années et reste validé par l’obtention d’un diplôme d’Etat d’infirmier (avec le grade Licence). Le salaire d’une infirmière débutante s’élève à environ 1700 euros brut par mois. Dans un établissement pour personnes handicapées, il peut aller jusqu’à 1790 euros brut par mois. Au moment de sa fin de carrière, une infirmière touche environ 2400 euros.
Retraite : une retraite calculée de manière spécifique
Les infirmières sont affiliées à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Si vous appartenez à la catégorie B, vous pouvez partir à la retraite dès l’âge de 57 ans alors que, pour la catégorie A, vous devez attendre 62 ans. Votre pension de retraite de base se calcule alors à 75% du dernier traitement perçu pendant 6 mois consécutifs. Pour l’obtenir, il faut avoir validé un nombre de trimestres requis, entre 167 et 173, en fonction de votre catégorie.