A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Au moment de comptabiliser le nombre de trimestres nécessaires pour atteindre le taux plein, il n’est pas rare de constater des manques dans sa carrière. Un rachat peut alors être envisagé afin d’augmenter votre durée d’assurance. C’est notamment le cas pour les années d’études supérieures, qui peuvent faire l’objet d’un rachat, selon certaines conditions définies au préalable. Il convient donc de se renseigner en amont pour réaliser ce processus de la meilleure manière possible. À combien s’élève le coût de ce rachat de trimestres ?
Retraite : comment racheter des trimestres ?
Si vous souhaitez augmenter votre nombre de trimestres, vous pouvez racheter vos années d’études supérieures, dans la limite de 12 trimestres. Pour effectuer ce rachat, vous devez remplir plusieurs conditions.Il est, dès lors, indispensable d’avoir entre 20 et 67 ans, ou bien moins de 60 ans pour les fonctionnaires titulaires et les militaires. Vous devez également ne pas percevoir, au moment de votre rachat, votre retraite personnelle. Les périodes concernées seront alors celles validées par un diplôme post-baccalauréat, une admission dans une grande école ou une classe préparatoire.
Retraite : quel est le montant d’un rachat de trimestres ?
Dans ce contexte, vous pouvez tout à fait racheter ces périodes, même si vous étiez en activité durant vos études. Il n’est toutefois pas autorisé de valider plus de 4 trimestres par année civile, tous types de trimestres confondus. Le montant de votre rachat dépend, à la fois, de vos revenus professionnels des trois dernières annéesprécédant votre demande, de l’option choisie, mais aussi de votre âge lors de la demande. Les sommes versées pour le rachat de vos années d’études seront ensuite entièrement déductibles de vos revenus imposables.