
Météo-France a placé 4 départements en vigilance jaune ce mardi 16 avril 2025 pour des risques de chutes de neige. Des orages pourraient également éclater dans 3 départements. Les prévisions.
Alors que les dernières tentatives démocratiques de l’opposition ont échoué, les Français doivent se résigner à voir la réforme des retraites être mise en application à compter du 1er septembre prochain. Dès cette date, l’âge légal de départ sera ainsi progressivement relevé de deux ans tandis que la durée d’assurance s’élèvera à 43 annuités. Dans ce contexte, quelques Français vont toutefois pouvoir continuer à partir à la retraite avant l’âge de 64 ans lorsque la réforme sera mise en place. Explications.
Depuis l’annonce de la réforme des retraites, c’est le grand chamboulement pour les Français, qui s’interrogent sur l’âge auquel ils vont pouvoir partir à la retraite. Avec le relèvement de l’âge légal de départ, ce sont deux années supplémentaires de travail, qui vont attendre les futurs retraités. Toutefois, dans certains cas, il restera possible, selon certaines conditions, de partir avant cette limite, grâce au dispositif carrières longues. Pour les principaux concernés, les années travaillées avant l’âge de 20 ans leur permettront de partir plus tôt.
Dans d’autres cas, certains Français pourront, eux aussi, quitter la vie professionnelle avant 64 ans. Les personnes invalides ou en situation de handicap bénéficieront ainsi de la possibilité de partir avec de l’avance, tout comme celles ayant effectué un métier dit “pénible”. Il faut également rappeler que le relèvement de l’âge légal de départ sera progressif et que, par conséquent, plusieurs générations de retraités auront la possibilité, ces prochaines années, de partir avant 64 ans. Découvrez, dans notre diaporama, si vous faites partie des générations concernées.