Partager :

4 - Si votre entreprise le permet, pensez au PEE

4/10
Istock4 - Si votre entreprise le permet, pensez au PEE

L’assurance-vie n’est pas le seul placement qui pourrait vous aider à préparer votre retraite. Le Plan d’épargne entreprise pourrait bien devenir le sauveur de votre future vie passée la liquidation de vos droits : il peut en effet être gonflé par votre employeur. Ce dernier a le pouvoir de multiplier par trois les sommes placées par un salarié, dans la limite de certains plafonds. Si vous y avez accès, n’hésitez donc pas.

5 - N’oubliez pas l’immobilier !

5/10
Istock5 - N’oubliez pas l’immobilier !

Que serait la préparation de son départ à la retraite sans l’investissement dans l’immobilier ? Première chose à faire : s’assurer d’être propriétaire de son logement (et d’avoir remboursé son éventuel emprunt). Cela représentera une charge de moins avant la perte mécanique d’une partie de vos revenus et vous assurera une certaine sérénité financière. En outre, la vente en viager est toujours possible en cas de problèmes de revenus par la suite. Cela étant, le mieux reste de pouvoir mettre en location un ou plusieurs autres biens pour compléter ses revenus.

6 - Les autres placements utiles : le PER

6/10
Istock6 - Les autres placements utiles : le PER

Parmi les placements utiles figure également le PER, ou Plan d’épargne retraite. Depuis le 1er octobre 2020, il remplace d’autres produits bien connus des Françaises et des Français tels que le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) ou le Madelin et permet de préparer sa retraite tout en bénéficiant de mécanismes de défiscalisation à l’entrée. Il s’avère intéressant surtout quand les revenus de l’investisseur sont relativement élevés.

7 - Les autres placements utiles : le PEA

7/10
Istock7 - Les autres placements utiles : le PEA

Avez-vous pensé au Plan d’épargne en actions (PEA) ? Comme le PER, il s’agit d’un autre produit d’épargne susceptible de vous aider à préparer votre retraite. Ceci étant, il diffère considérablement des autres placements : celui-ci permet en effet d’investir dans les actions d’entreprises françaises - et, éventuellement, européennes. Passés 5 ans au minimum, il permet l’obtention d’une rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu, observe La Retraite en Clair.

8 - Recomptez correctement vos trimestres assimilés

8/10
Istock8 - Recomptez correctement vos trimestres assimilés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama