Partager :

8 - Recomptez correctement vos trimestres assimilés

8/10
Istock8 - Recomptez correctement vos trimestres assimilés

Même les périodes non travaillées peuvent ouvrir des droits à la retraite. Vos arrêts maladies, période de chômage, arrêts maternité, etc… ouvrent généralement droit à des trimestres de retraite dits "assimilés". Assurez-vous de bien les prendre en compte dans le cadre de votre calcul, au risque sinon d’en faire trop !

9 - Envisagez dès à présent le rachat de trimestres, si nécessaire

9/10
Istock9 - Envisagez dès à présent le rachat de trimestres, si nécessaire

Le rachat de trimestres doit s’envisager relativement tôt, pour ne pas coûter trop cher. Si vous avez 50 ans, vous êtes dans la bonne période, comme l’a déjà expliqué l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes. "Compte tenu des aléas de carrière et des aléas juridiques, je dirais qu’il est pertinent de commencer à racheter ses trimestres vers 45 ou 50 ans, environ", déclarait-il en effet.

10 - Quels sont les petits jobs qui pourraient vous aller pour compléter vos revenus à la retraite ?

10/10
Istock10 - Quels sont les petits jobs qui pourraient vous aller pour compléter vos revenus à la retraite ?

Si la situation vous semble particulièrement inquiétante, ne perdez pas de vue qu’il est toujours possible de reprendre un petit boulot une fois passé le départ à la retraite. Pourquoi ne pas y réfléchir tout de suite ? Certains travaux reposant (gardiennage, jardinage, soutien scolaire) pourraient vous aider à compléter vos revenus. 

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama