De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec sa récente mise en application, la réforme des retraites va modifier en profondeur le quotidien des Français, et notamment des futurs retraités. Dès cet automne, des changements vont donc entrer en vigueur avant un relèvement de l’âge légal de départ, qui va progressivement passer à 64 ans d’ici 2030. Parallèlement, la hausse de la durée d’assurance, désormais fixée à 43 annuités, mais aussi la suppression des régimes spéciaux, ainsi que la création d’une surcote, font partie des nouvelles mesures comprises dans la réforme des retraites. Une revalorisation des petites pensions est également prévue. Découvrez ce qui change à l’automne pour les petites pensions.
Retraite : une revalorisation attendue
Publié au Journal officiel, un décret a récemment acté la hausse des pensions des retraités les plus modestes. Au total, ce sont 1,7 millions de personnes qui vont être concernées par cette mesure, dont 700 000 dès septembre. Grâce à cette revalorisation, les petites pensions vont pouvoir augmenter et profiter aux anciens actifs ayant effectué une carrière complète, mais aussi bénéficiant du minimum contributif (Mico), un complément attribué aux pensionnés qui perçoivent une petite retraite de base.
Retraite : qui sont les concernés ?
Parmi les retraités concernés par cette hausse des petites pensions, les retraités actuels du régime général, du régime agricole, mais aussi du régime des cultes figurent dans la liste des futures revalorisations. Les actifs qui partiront à la retraite dès le 1er septembre profiteront également de cette revalorisation, soit environ 200 000 nouveaux retraités chaque année, c’est-à-dire un départ sur quatre. Découvrez, dans notre diaporama, tout ce qui change à l’automne pour les petites pensions.