Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une perte de bulletin de salaire peut entraîner de nombreux problèmes administratifs. En effet, ces documents sont nécessaires pour attester des revenus perçus sur une période précise et ils constituent un véritable historique de carrière. Ils sont donc exigés dans plusieurs démarches administratives pour prouver la régularité des revenus et vérifier les cotisations sociales, les heures travaillées, les primes et tous les avantages acquis au cours de l'emploi.
Parmi les démarches dans lesquelles ils sont demandés, on retrouve notamment les demandes de crédit immobilier ou de location de logement, mais aussi les demandes dans le but de percevoir des prestations sociales ou des formalités de retraite. Ainsi, il est recommandé de les conserver idéalement jusqu'à la liquidation de la retraite au minimum.
Que faire en cas de bulletins de salaire égarés ?
Dans un premier temps, vous pouvez contacter directement votre ancien employeur ou le service des ressources humaines de l’entreprise en question. En effet, ils sont les premiers à être en mesure de fournir des duplicatas ou copies de ces documents. Mais dans le cas où l’entreprise ne serait plus en activité ou s’ils ne répondent pas à votre demande, il est toujours possible de faire une demande auprès des organismes sociaux comme l'URSSAF, la Caisse de retraite ou encore la Sécurité sociale. Ils conservent normalement des archives des déclarations de revenus et des cotisations sociales.
Il est recommandé de privilégier les bulletins de salaire originaux
Même si vous pouvez utiliser ces duplicatas envoyés par votre ancien employeur ou récupérés par l’un des organismes sociaux mentionnés ci-dessus, il est préférable de privilégier les documents originaux.
Ces derniers sont en effet considérés comme plus fiables et plus complets et ils peuvent comporter des informations importantes comme des signatures ou tampons de l'entreprise (utile en cas de litige ou de démarches administratives spécifiques).
Puis-je jeter mes bulletins de retraite une fois à la retraite ?
Après la retraite, il est recommandé de continuer à conserver ses bulletins de salaire puisqu’ils peuvent être demandés pour justifier de certains droits à la retraite ou pour recalculer le montant de votre pension.
Plus largement, ils peuvent être requis pour attester des périodes de cotisations ou des revenus perçus au cours de votre carrière professionnelle, et même après. Pour éviter de perdre vos originaux vous pouvez les numériser pour les conserver plus facilement.