De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À quelques semaines de la présentation de la réforme des retraites, le climat est particulièrement tendu en France. En effet, les syndicats s’y opposent fermement, de même que la plupart des partis d’opposition à l’Assemblée Nationale. Une chose est sûre, si elle est adoptée, cette réforme continuera de faire couler de l’encre pendant un certain temps.
"La messe est dite, Emmanuel Macron veut aller à l’affrontement", déclarait François Hommeril, le président de la CFE-CGC, dans les colonnes du Monde. Cette phrase avait été prononcée le jeudi 8 décembre, alors que la Première ministre Elisabeth Borne s’était entretenue avec plusieurs responsables syndicaux dans le but de discuter de ladite réforme.
"L'ensemble des organisations syndicales de salariés ont dit leur opposition au report de l’âge légal de départ à la retraite… Je ne comprends pas l’entêtement du gouvernement à vouloir la retraite à 65 ans", fustigeait, de son côté, le député La France Insoumise des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard au début du mois de décembre sur le micro de RMC, affirmant le rejet de cette réforme, et en particulier du recul de l’âge de départ, à la gauche de l’Hémicycle.
Que pensent les Français de la réforme des retraites ?
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Abeilles Assurance entre le 26 octobre et le 3 novembre 2022, 67% des Français pensent que la réforme des retraites souhaitée par la majorité n'est pas une bonne réforme.
Ainsi, le peuple semble majoritairement opposé à cette réforme. Mais, sur le système actuel, de nombreuses questions restent encore en suspens pour de nombreuses personnes. Parfois, ce sont même les idées reçues qui peuvent être perçues comme des faits. Voici 6 idées reçues sur les trimestres de retraites et les explications sur ce qu’il en est.