De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 1er septembre dernier, la réforme des retraites a finalement été mise en application, malgré de longs mois de luttes et de mobilisation sociale. Pour les futurs retraités, il est donc compliqué de s’y retrouver et d’obtenir les renseignements les plus précis possibles sur les conditions de leur retraite. De nombreux Français sont alors plongés dans de grandes interrogations pour savoir à quel âge ils pourront quitter leur carrière professionnelle, mais aussi bénéficier d’une pension de retraite complète. Découvrez les cinq simulateurs pour vous aider à calculer le montant de votre pension et votre âge de départ.
Retraite : un accès plus complexe avec la réforme
Dans une période de grands changements, complexifiée par une inflation galopante et une nouvelle réforme des retraites, les Français sont perdus face à la perspective de leur future retraite. Tandis que l’âge légal de départ va être progressivement relevé de deux ans pour atteindre les 64 ans en 2030 et que la durée d’assurance va désormais être fixée à 43 annuités, nombre d’entre eux s’inquiètent sur les conditions de leur fin de carrière. Si l’âge du taux plein est resté établi à 67 ans, l’accès à une pension complète demeure défini selon le nombre de trimestres cotisés.
Retraite : des inquiétudes qui grandissent
Depuis le début de l’année, les futurs retraités sont conscients que la réforme des retraites va les obliger à travailler plus longtemps. Malgré quelques mesures favorables comme la création d’une surcote pour les mères de famille ou celle d’une pension minimum, ce sont tout de même deux années de travail supplémentaires qui vont être au programme. Les inquiétudes se portent également sur le montant d’une pension, parfois insuffisant pour garantir un niveau de vie suffisant une fois l’activité professionnelle terminée. Découvrez les cinq simulateurs pour vous aider à calculer le montant de votre pension et votre âge de départ.