De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans un récent entretien donné au Journal du dimanche, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur l’âge légal de départ à la retraite en donnant des précisions sur les travailleurs qui pourront partir à 63 ans. Faites-vous partie de cette catégorie ?
Réforme des retraites : un dispositif de retraite anticipée adapté
Actuellement, un début de carrière avant 20 ans offre la perspective d’un départ anticipé de deux ans alors qu’un démarrage dans la vie active avant 16 ans donne droit à une retraite anticipée de quatre ans. Avec la réforme des retraites, le gouvernement a mis en place des changements à ce niveau, tout en garantissant un dispositif adapté à la demande. Pour les personnes ayant débuté avant 20 ans, deux années de retraite anticipée seront prévues, à l’âge de 62 ans, alors que ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront partir à 60 ans.
Réforme des retraites : un coût conséquent pour cette mesure
Dans le Journal du dimanche, Elisabeth Borne a ainsi annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non à 64 ans comme le voulait la réforme. Par cette action, l’exécutif répond favorablement à la demande des députés LR sur cette épineuse question. La Première ministre a aussitôt évoqué l’effort consenti avec “une mesure qui coûtera entre 600 millions et un milliard d’euros par an, et qui concernera jusqu’à 30 000 personnes par an”. Elle a également souligné que “des voies de financement” devraient être trouvées pour l’application de cette mesure.