De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jeudi dernier, l’exécutif a utilisé l’article 49.3 alors que les syndicats, l’opposition, et surtout les Français, restent majoritairement opposés à la réforme des retraites. Afin d’éviter le vote prévu à l’Assemblée nationale et malgré le soutien du Sénat, Elisabeth Borne a ainsi engagé la responsabilité de son gouvernement pour l’adoption de cette réforme des retraites. Alors que les deux motions de censure ont été rejetées et, malgré une mobilisation sociale qui ne faiblit pas, la réforme des retraites est donc adoptée. Mais quels sont aujourd’hui les gagnants du texte final ?
Réforme des retraites : une opposition au texte de loi intacte
Les Français demeurent opposés à la réforme des retraites et l’adoption forcée du texte ne change rien à ce rejet massif de la loi. Alors que la mobilisation sociale est désormais quotidienne, les deux motions de censure ont finalement été rejetées ce lundi, ce qui confirme la position du gouvernement actuel. Pour autant, ce texte hautement controversé continue à susciter le débat et nombre de Français espèrent encore que la réforme puisse être retirée. Entre véritables perdants et poignée de gagnants, de quelle manière cette réforme va-t-elle avoir un impact sur la retraite des Français ?
Réforme des retraites : des perdants … et quelques gagnants
Le texte définitif de la réforme prévoit le report de l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans et confirme toutes les générations nées à partir de septembre 1961 comme les grandes perdantes de la retraite. Le relèvement est ainsi prévu à raison de trois mois par génération. Si l’on en croit les estimations du Haut conseil des finances publiques, environ 50 000 personnes pourraient, dès lors, décaler leur départ. Les régimes spéciaux, en grande majorité supprimés, figurent aussi parmi les principaux lésés de cette réforme. Découvrez, dans notre diaporama, quels sont, au contraire, les réels gagnants du texte final.