A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Tic, tac... L'heure de la réforme des retraites approche à grands pas. Les annonces très attendues d'Elisabeth Borne sont prévues au 10 janvier 2023, et pourraient à nouveau être reportées de quelques heures. Selon nos confrères de Marianne, la Première ministre aurait dévoilé à un cercle restreint de parlementaires macronistes qu'elle pourrait décaler la présentation du texte de 24 à 48 heures afin d'effectuer quelques ajustements. Et pour cause : faute de majorité présidentielle, la locataire de Matignon doit faire des pieds et des mains pour s'assurer le soutien indispensable des Républicains. Ce mardi 2 janvier 2023, Elisabeth Borne a finalement révélé qu'elle dévoilerait sa réforme des retraites le 23 janvier prochain, en Conseil des ministres.
En ce début d'année, l'heure est aux dernières négociations. Ces mardi 3 et mercredi 4 janvier 2023, Elisabeth Borne reçoit les partenaires sociaux pour affiner la réforme des retraites. Syndicats, patronat... Sur quels points ces derniers sont-ils prêts à faire des concessions ? Au contraire, quels sont les plus grands désaccords avec le projet de l'exécutif ? Alors que le point-clé de la réforme semble être le recul de l'âge de départ à la retraite, bien d'autres mesures font l'objet de débats, comme le rappelle franceinfo. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les limites des partenaires sociaux sur chaque point de la réforme.
Réforme des retraites : de "nouvelles règles" d'ici l'été 2023 ?
La réforme des retraites était un sujet incontournable des voeux d'Emmanuel Macron aux Français pour la nouvelle année. Le président de la République a assuré que l'objectif était de "consolider notre régime par répartition qui sans cela serait menacé". Il a également confirmé que "de nouvelles règles" devraient être en vigueur "dès la fin de l'été 2023".