Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tic, tac... L'heure de la réforme des retraites approche à grands pas. Les annonces très attendues d'Elisabeth Borne sont prévues au 10 janvier 2023, et pourraient à nouveau être reportées de quelques heures. Selon nos confrères de Marianne, la Première ministre aurait dévoilé à un cercle restreint de parlementaires macronistes qu'elle pourrait décaler la présentation du texte de 24 à 48 heures afin d'effectuer quelques ajustements. Et pour cause : faute de majorité présidentielle, la locataire de Matignon doit faire des pieds et des mains pour s'assurer le soutien indispensable des Républicains. Ce mardi 2 janvier 2023, Elisabeth Borne a finalement révélé qu'elle dévoilerait sa réforme des retraites le 23 janvier prochain, en Conseil des ministres.
En ce début d'année, l'heure est aux dernières négociations. Ces mardi 3 et mercredi 4 janvier 2023, Elisabeth Borne reçoit les partenaires sociaux pour affiner la réforme des retraites. Syndicats, patronat... Sur quels points ces derniers sont-ils prêts à faire des concessions ? Au contraire, quels sont les plus grands désaccords avec le projet de l'exécutif ? Alors que le point-clé de la réforme semble être le recul de l'âge de départ à la retraite, bien d'autres mesures font l'objet de débats, comme le rappelle franceinfo. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les limites des partenaires sociaux sur chaque point de la réforme.
Réforme des retraites : de "nouvelles règles" d'ici l'été 2023 ?
La réforme des retraites était un sujet incontournable des voeux d'Emmanuel Macron aux Français pour la nouvelle année. Le président de la République a assuré que l'objectif était de "consolider notre régime par répartition qui sans cela serait menacé". Il a également confirmé que "de nouvelles règles" devraient être en vigueur "dès la fin de l'été 2023".