Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réforme des retraites portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron a été présentée ce lundi 23 janvier en Conseil des ministres par la Première ministre Elisabeth Borne. Largement décriée, la semaine dernière a vu le jeudi 19 janvier une mobilisation de grévistes massive et interprofessionnelle contre ladite réforme. L’intersyndicale a annoncé de nouveaux cadres de mobilisation pour les semaines à venir.
Notamment, une nouvelle journée de grève interprofessionnelle est d’ores et déjà prévue pour le mardi 31 janvier. C’est la mesure-phare de cette réforme qui dérange le plus : le report de l’âge légal de départ à la retraite qui devrait le repousser graduellement de 62 à 64 ans. Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron brandissait encore la limite des 65 ans comme principale promesse pour sa réélection. .
Réforme des retraites : recul de l’âge de départ ou diminution de l’espérance de vie après la fin de carrière
Bon nombre de détracteurs de la grève sont très prompts à pointer du doigt les modalités de départ à la retraite dans d’autres pays, notamment chez nos voisins européens. Il est vrai que beaucoup d’entre eux présentent un âge de départ à la retraite au régime général plus élevé qu’en France. Mais la véritable question à poser résiderait plutôt dans l’espérance de vie après la fin de la carrière, comme le défend Sébastien Crozier, président de CFE-CGC Orange dans une tribune au Monde.
En effet, une grande proportion des futurs retraités ne travaillent pas derrière un bureau comme ceux qui ont le fin mot sur la réforme… Au-delà des conditions physiques de travail, Sébastien Crozier souligne la différence très marquée entre l’espérance de vie d’un cadre supérieur et d’un employé, ou encore d’un ouvrier. D’après l’Insee, la différence serait donc de 6,4 ans entre le cadre supérieur et l’ouvrier. L’âge de départ légal dans les autres pays est donc à prendre avec le recul : il représente le régime général, ne prenant pas en compte de potentiels dispositifs pour les carrières longues et pénibles.
Découvrez donc ci-dessous l’âge de départ légal à la retraite dans les autres pays de l’OCDE, d’après Ouest France.