De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites vient d’être mise en application, les caisses de retraites doivent subir et gérer un afflux de demandes. Si les textes réglementaires nécessaires ont quasiment tous été publiés, leur arrivée tardive en fin d’été a entraîné des retards dans la gestion des dossiers. L’Assurance retraite doit donc réussir à intégrer toutes ces nouveautés à temps, mais aussi à faire face aux nombreux cas particuliers qui s’ajoutent progressivement. Si l’Assurance retraite souhaite, pour l’instant, rester rassurante à l’égard des assurés, elle avoue volontiers des délais d’attente supplémentaires. Explications.
Réforme des retraites : des retards à prévoir ?
Dans le courant du printemps, les cabinets ministériels avaient évoqué la nécessité de 31 textes réglementaires, soit 27 décrets et 4 arrêtés, pour la mise en application de la réforme des retraites. Pour les mesures principales, c’est-à-dire l’âge légal de départ à la retraite ou la hausse de la durée d’assurance, les textes ont été publiés en juin avec, quelques semaines plus tard, pour les carrières longues, une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Tout au long de l’été, les publications se sont égrenées tandis que le ministère du Travail annonçait, le jour de la mise en application de la réforme, “un taux d’application de 83%”. Comme le rapportent nos confrères de MoneyVox, selon le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt, “sur les 29 mesures appelant une publication réglementaire, 24 ont été publiées”. Si tout semble mis en place pour que les caisses de retraite puissent travailler correctement, l’Assurance retraite a, pour sa part, émis des doutes sur une gestion adéquate de l’ensemble des dossiers.
Réforme des retraites : des nouveautés bientôt intégrées
Dans la grande majorité des cas, la Cnav s’est ainsi montrée rassurante avec “des dossiers concernés [qui] ont pu commencer à être traités” dès la mi-juillet. En effet, les principales mesures ont fait l’objet d’un décret publié très tôt, le 4 juin. D’après MoneyVox, “environ deux tiers des dossiers avec point de départ au 1er septembre 2023 (pour paiement le 9 octobre) sont déjà terminés”.
Pour les cas particuliers, ayant vu les décrets être publiés dans le courant du mois d’août, il faudra patienter un peu plus longtemps pour que ces nouveautés soient “progressivement intégrées”. L’Assurance retraite précise qu’elle va “adapter [ses] services et en proposer de nouveaux pour l’application de ces mesures”.
Réforme des retraites : des décrets toujours à paraître
Pour les décrets qui restent à paraître, le ministère du Travail a affirmé qu’ils ne concernaient qu’une poignée d’assurés. La Cnav parle ainsi de mesures qui ouvrent des trimestres supplémentaires pour les sapeurs-pompiers volontaires. L’Assurance retraite explique, dès lors, qu’il faudra “traiter les dossiers sans les bloquer et procéder à une révision une fois le décret paru”.
Afin de limiter les temps d’attente, l’Assurance retraite a toutefois affirmé qu’elle avait recruté suffisamment d’agents pour pouvoir faire face à toutes les demandes avec “300 CDI supplémentaires au niveau national en montant de l’entrée en vigueur de la réforme”.