De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Etre en situation précaire, voire extrêmement précaire, n’est pas seulement réservé aux plus jeunes d’entre nous. Certains retraités se trouvent aussi dans une situation financière très compliquée. D’après la Commission Européenne, la pauvreté touchait près de 15% des retraités en Europe en 2020. Ce pourcentage prend évidemment en compte le coût de la vie, qui varie en fonction des pays. Sont considérés comme retraités pauvres tout ceux dont le revenu, aides comprises, ne passe pas le seuil de risque de pauvreté, estimé à 60% du revenu disponible national médian.
Dans le contexte actuel, ces individus sont particulièrement à risque, et la quantité de retraités en situation précaire risque d’augmenter. En effet, la crise du Covid avait déjà fragilisé le pouvoir d’achat de bon nombre d’entre eux. S’ajoute à cela la course effrénée du taux d’inflation qui ne semble pas se tarir, et le fait que la dynamique de précarisation des retraités français est déjà lancée depuis plusieurs années. En effet,la revalorisation des pensions de retraites qui a lieu chaque année est inférieure à l’inflation depuis 10 ans, d’après Capital.
Retraités précaires : un reste à vivre fragilisant
Ce n’est pas tant le montant des revenus ou des pensions qui devrait alerter le plus, mais plutôt les restes à vivre qui fondent comme la neige au soleil. Le facteur de la santé entre ici d’autant plus en compte pour les retraités. Compte tenu de leur âge, ils sont bien plus à risque de se trouver face à des dépenses plus ou moins inattendues. Selon un sondage Ipsos-Secours populaire, 14% des Grecs, Polonais, Anglais, Français, Italiens et Allemands interrogés auraient renoncé à se faire soigner pour des raisons financières dans les 6 derniers mois, comme le rapporte l’Humanité.
Mais dans certains pays européens, la proportion de retraités pauvres est bien moindre comparé au reste de l’Europe. Retrouvez donc ci-dessous le classement des pays de l’UE dans lesquels les retraités se portent le mieux financièrement, selon Pleine Vie.