À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Au moment de la retraite, nombre de retraités craignent de perdre une partie de leurs revenus avec le futur montant de leur pension de retraite. Alors que l’inflation gagne toujours du terrain, il paraît essentiel de se préoccuper des rentrées d’argent à venir afin d’avoir le meilleur confort de vie possible. Dans le cas où vos revenus restent modestes, il vous est peut-être possible de solliciter l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Dès lors, pouvez-vous cumuler cette somme avec votre future retraite et la poursuite d’une activité professionnelle ?
Retraite : comment bénéficier de l’Aspa ?
Face à des revenus faibles, il n’est pas rare de vouloir cumuler retraite et activité professionnelle afin de conserver un niveau de vie stable à la fin de votre carrière. Pour rendre plus équilibrées vos ressources mensuelles, vous pouvez également, en cas de pensions modiques, demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour l’obtenir, vous devez remplir plusieurs conditions, notamment être retraité, être âgé de 65 ans et avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond. Il est également indispensable d’avoir demandé toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes et de résider en France métropolitaine ou dans les Dom-Tom.
Retraite : comment cumuler retraite, Aspa et activité professionnelle ?
Le montant de l’Aspa peut être réduit en fonction de vos ressources. En effet, toutes vos rentrées d’argent sont prises en compte dans le calcul de l’Aspa. Pourtant, il reste possible de cumuler votre retraite, l’Aspa, ainsi que le revenu d’une activité professionnelle. Un abattement sera appliqué sur votre revenu d’activité tandis que la part de revenu dépassant ce seuil réduira le montant de votre Aspa. Dès lors, si vous vivez seul, vos revenus professionnels feront l’objet d’un abattement forfaitaire égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du SMIC. Dans le cas où vous êtes marié ou pacsé, celui-ci s’élèvera à 1,5 fois cette valeur.