De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tandis que l’été est désormais bien entamé, tous les regards sont tournés vers la rentrée et le mois de septembre, qui devraient voir la mise en application de la réforme des retraites. En dépit de la controverse et de la colère massive des Français face à ce texte jugé injuste, celui-ci va toutefois devoir une réalité quotidienne avec le relèvement de l’âge légal de départ, mais aussi la hausse de la durée d’assurance. Les régimes spéciaux vont, quant à eux, progressivement disparaître alors que le dispositif carrière longue va connaître des changements majeurs. Explications.
Carrière longue : une attente angoissante
Pour les futurs retraités, c’est le début d’un long casse-tête chinois afin de savoir à quel moment ils vont pouvoir partir à la retraite et enfin profiter d’un peu de sérénité après une carrière professionnelle bien remplie. Les retraités du privé, qui devaient partir dès cet automne, sont ainsi suspendus aux prochaines décisions et notamment à la publication d’une circulaire ce 11 juillet, qui promet un traitement de leur dossier en juillet.
Actuellement, près de 30 000 dossiers de retraite sont en attente et ils devraient pouvoir être enfin débloqués, suite à cette publication. Jusqu’à aujourd’hui, il n’était, en effet, pas possible pour les agents de notifier les départs, comme prévu, ce qui a contribué à l’angoisse des futurs retraités, dont la date de départ est prévue cet automne. Rappelons que le dispositif carrière longue intègre désormais quatre bornes d’âges différentes avec des seuils à 16, 18, 20 et 21 ans pour un départ anticipé en cas de carrière complète cotisée.
Carrière longue : une notification en juillet ?
Comme le rapportent nos collègues d’Ouest-France,Véronique Puche, la directrice des systèmes d’information à la Cnav, s’est ainsi confiée sur ces avancées avec l’intégration “des nouveaux paramètres dans nos logiciels”. Par conséquent, “les dossiers vont pouvoir être notifiés”, tout comme les attestations carrière longue.
Cela fait, en effet, plusieurs mois que l’Assurance retraite (Cnav et Carsat) ne délivrait plus ces documents indispensables pour une fin de carrière, porteurs de la date de départ à la retraite. Dans les faits, les notifications devraient avoir lieu “courant juillet” avec “plus de 7 000 techniciens de la branche retraite [...] accompagnés”.
Carrière longue : un délai trop court ?
Interrogé à ce sujet, Guillaume Danard, de la CFDT Sécurité sociale, se montre particulièrement sceptique sur la questionavec une inquiétude face à l’existence d’un seul webinaire de formation et surtout la question d’effectif réduit durant l’été. Il poursuit en expliquant que “le délai est court”.
Lors de la précédente réforme des retraites, le décret carrière longue était ainsi paru six mois avant sa mise en application alors qu’il est publié trois mois avant cette fois. Quant à la question de la revalorisation du minimum contributif, elle reste pour l’heure fixée au 9 octobre prochain avec de nouveaux retraités concernés “au plus tard en septembre 2024”.