Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis un siècle, ils ont fleuri partout sur le bord des routes : des pictogrammes faits pour être compris dans toutes les langues. Des panneaux de signalisation, il en existe plus de 600 aujourd'hui, et les conducteurs sont censés les connaître par cœur. À leurs débuts, cela consistait surtout à imposer des règles à des conducteurs qui n'en suivaient très peu voire aucune. Il faut alors enseigner quelques principes de savoir-vivre aux automobilistes. Au fil des années, le code de la route s'étoffe et gare à ceux qui le piétine.
Mais, aujourd'hui encore, certaines règles ne sont pas encore connues par de nombreux automobilistes. Récemment, ce sont de nouveaux panneaux et de nouvelles règles à respecter qui ont fait leur apparition au bord des routes des grandes métropoles principalement. De plus, à l'issue de deux années de travail, l'examen fait peau neuve avec le renouvellement de toutes ses questions et l'utilisation de photos prises par drone, pour "plus de réalisme", comme l'explique France info. C'est pourquoi nous vous proposons de tester vos connaissances sur cette nouvelle version dans notre diaporama ci-dessous.
La fin des questions pièges
La dernière modification de l'examen du Code de la route datait de 2016. La nouvelle banque de questions de l'examen théorique général (ETG) comprend désormais 1 037 questions. Elles ont été rédigées "en concertation avec les professionnels du secteur" mais aussi avec un "professionnel de la simplification du langage", a précisé Florence Guillaume. En clair, l'objectif est de "faire oublier l'idée de questions pièges". "Notre ambition, c'est de sauver des vies", a affirmé la déléguée interministérielle, ajoutant que l'examen servait surtout à s'assurer que "ceux qui sont sur les routes sont ceux qui ont toutes les bonnes connaissances pour circuler".
Dans un souci d'éviter la confusion chez les candidats, les termes complexes ont ainsi été retirés des questions. Par exemple, le mot "anneau" pour désigner un rond-point, parfois utilisé dans les anciennes questions, a été supprimé.
Participez dès maintenant à notre tout nouveau quiz sur cette nouvelle version du code la route 2023 avec 10 questions.