Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La dictée ! Pour beaucoup, pour de bonnes ou de mauvaises raisons : c'est avant tout le symbole par excellence de notre enfance sur les bancs de l’école.
La dictée une institution française !
Généralisée en France dans les années 1850, ce passage obligatoire pour obtenir le certificat d’études a été supprimé en 1989 par Lionel Jospin, rappelle Le Figaro. Mais, jusque-là, elle était une véritable institution, à tel point qu'elle faisait partie des passe-temps de la cour de l’empereur Napoléon III, qui s’était soumise à la fameuse dictée attribuée à Prosper Mérimée. Résultat des comptes : l’empereur a fait 75 fautes, l’impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24! Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d’Autriche, n’en avait fait que 3, d’après les sources de la Bibliothèque nationale de France, revient également Le Figaro.
En 2023 , quelque 1 700 personnes passionnées de dictée se sont réunies en juin à Paris, sur les Champs-Élysées – sans voitures –, pour établir un record du monde, en présence du Guinness World Records. Si vous l'avez ratée cette année il est encore temps de se tester aujourd'hui !
Mais méfiez-vous car la langue française est pleine de subtilités. Savez-vous par exemple conjuguer le verbe "résoudre" à toutes les personnes du présent de l’indicatif? Comment écrit-on l’adverbe dérivé de l’adjectif "ardent"? Et celui de l’adjectif "courant"? Vous avez désormais une petite idée des exercices auxquels étaient confrontés nos grands-parents ou arrières-grands-parents sur les bancs de l’école. Et vous êtes prêt à vous lancer.
Le but ? Savoir si vous êtes capable d’obtenir un 10/10 à cette dictée issue du certificat d’études de 1930. Planet vous propose de réaliser ce test pour le vérifier. Voici-ci un diaporama de 10 questions avec à la fin la liste des bonnes réponses. A vous de jouer !