Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fiction, romance, fantaisie... Le marché du livre se porte bien en France. C'est en tout cas ce que nous indique Sandrine Vigroux, responsable GfK Market Intelligence Biens culturels. En effet, cette dernière affirme que "les Français ont acheté 364 millions de livres neufs imprimés, générant un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Si l’activité est en repli par rapport à 2021, la dynamique reste bien supérieure aux références pré-Covid 19, en nombre d’exemplaires vendus (soit +7 %) comme en revenu (+11 %)". Une hausse, donc, du nombre de lecteurs en France. Mais à quoi cela est-il dû ?
De plus en plus de lecteurs en France
Même si l'on aurait pu penser que les réseaux sociaux mèneraient à une décroissance de lecteurs français, c'est tout le contraire. Effectivement, certaines plateformes telles que Tiktok, Instagram, ou encore Twitch, permettent aux lecteurs en herbe d'échanger sur le sujet. On retrouve alors une hausse du nombre d'influenceurs littéraires depuis quelques années. Recommandations, conseils, avis, ou encore unboxing, la lecture connaît un grand nombre de nouveaux adeptes grâce aux réseaux sociaux. "Les Français ont dépensé 1051 millions € (-2 % vs 2021) pour 87 millions d’exemplaires neufs de romans et essais (-1 %)", précise Sandrine Vigroux.
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