QUIZ : saurez-vous repérer les 13 fautes les plus courantes de français ?
"Avoir à faire" au lieu d’"avoir affaire", "si j'aurais su" plutôt que "si j'avais su"… Les fautes sont courantes à l’écrit, comme à l'oral. De là parfois à devenir particulièrement irritantes. Mais, dans un moment d'égarement ou des restes d'enfance : parfois on y échappe pas. Saurez-vous repérer les fautes de français les plus courantes dans ce test ?

Au quotidien dans les conversations ou par messages, il a certaines fautes, qui, il faut bien le dire arrachent carrément les oreilles ! On les croise au gré d’une lecture de message ou de document administratif, plus souvent d’une correction de copie pour les professeurs. C’est un fait, les fautes de français parsèment les écrits, mais également l'oral. Comme : "Avoir à faire" au lieu d’"avoir affaire", "si j'aurais su" plutôt que "si j'avais su"… pour ne citer que celles-ci.

Dans l’énervement ou la précipitation : des fautes de français peuvent resurgir !

Évidemment, on est humain. Personne n'est à l'abri d'une erreur. D'autant que le français est une langue complexe, avec tellement d'exceptions qu'on ne sait plus quelle est la règle. Dans l’énervement et la précipitation, il arrive que nous commettions des fautes de français. Mais avouez qu'il y a des phrases qui agacent tout de même particulièrement ! Car même-si elle s’enrichit chaque année, la langue française n’en garde pas moins des frontières.

"Le pire, c'est que ce ne sont pas les plus difficiles à corriger, mais elles ont la vie dure !", témoigne un professeur des écoles. Souvent on peut prendre ses mauvaises habitudes tout petit ou parce qu'un grand-père, un oncle, ou un cousin avec qui vous passiez tous vos étés faisaient lui-même cette erreur sans que personne ne le corrige.

Dans tous les cas, pas question de se flageller lorsqu’on commet une faute! Tout le monde en fait. Comme le note Alfred Gilder dans son ouvrage Les 300 plus belles fautes... à ne pas faire et autres extravagances à éviter (Points), il ne s’agit pas d’être puriste ou laxiste, mais exact. "À force de ne plus s’entendre sur ce que les paroles signifient, on finit par n’être entendu de personne." Un exemple: lorsque quelqu’un lance  " tu as l’air chafouin", en pensant dire "tu as l’air grognon", il dit en réalité: "tu as l’air sournois". De quoi créer un sacré quiproquo...

Vidéo du jour

Au risque de nous mettre les nerfs en pelote de certains d'entre-vous. Voici, ci-après, un quiz de 10 questions afin de savoir  si vous pourrez identifier les 10 fautes de français les plus courantes que tout le monde devrait éviter.  A vous de jouer ! Vous retrouverez dans tous les cas les réponses sur la slide 11.

Quand on parle d'une personne de 50 ans, on dit :

1/11
Quand on parle d'une personne de 50 ans, on dit :

La bonne version est :

a)cinquantenaire

b)quinquagénaire

Quand on ne sait pas qui est une personne, on dit :

2/11
Quand on ne sait pas qui est une personne, on dit :

La bonne version est :

a)Je sais pas c'est qui

b)Je ne sais pas qui c'est

Quand on parle de personnes qui pensent savoir quelque chose, on dit :

3/11
Quand on parle de personnes qui pensent savoir quelque chose, on dit :

La bonne version est :

a)Certains croient

b)Y'en a qui croivent

Pour dire que quelque chose est fait en dépit de, on dit :

4/11
Pour dire que quelque chose est fait en dépit de, on dit :

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama