Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, prononcée par le président de la République, le 9 juin au soir suite aux élections européennes, des législatives anticipées ont été organisées à toute hâte. En pleine tourmente politique, chaque parti a souhaité rassembler quelques-uns de ses atouts pour mobiliser son électorat et gagner de précieux sièges. Dans ce contexte, le premier tour a placé le Rassemblement national en tête des votes devant le Nouveau Front populaire et le parti de la majorité. Quel parti s’est hissé en tête dans les 10 plus grandes villes de France ?
RN, Front populaire ou Ensemble : des partis sous pression
Depuis plusieurs semaines, tous les partis appellent les électeurs à se mobiliser afin d’obtenir le plus grand nombre de sièges possibles à l’Assemblée nationale. Il faut croire que ce souhait a été entendu puisque les Français se sont rués aux urnes avec un chiffre de participation particulièrement élevé à 66,71% contre seulement 47,5% en 2022. Une manière de montrer l’importance déterminante de ce scrutin, qui doit plus que jamais décider de la tournure que va prendre le pays.
RN, Front populaire ou Ensemble : qui s’est hissé en tête ?
Les résultats définitifs ont, dès lors, amené le Rassemblement national au plus haut avec 33,15% des voix soit une projection de 240 à 270 sièges. Du côté du Nouveau Front populaire, qui rassemble LFI, le PCF, le PS, Place publique et Les Écologistes, c’est un chiffre de 27,99% qui est affiché avec un nombre de sièges estimé de 180 à 200. Enfin, la majorité présidentielle se maintient à une forme plutôt positive, malgré les récentes tempêtes politiques, avec 20,76% et 60 à 90 sièges possibles. Nous vous dévoilons, dans notre diaporama, les partis qui se sont hissés en tête dans les 10 plus grandes villes de France.