Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le coup de massue a été rude, mais Emmanuel Macron n’a pas hésité à l’asséner le 9 juin dernier avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Un choix lourd de sens qui a forcé tous les partis à se relancer dans une course aux élections avec, comme objectif, l’obtention de plus de sièges possibles à l’Assemblée nationale. Si le Rassemblement national fait, pour le moment, la course en tête, le Nouveau Front populaire est sur ses talons, fort d’une mobilisation importante des électeurs. Mais quelle est la moyenne d’âge des candidats aux législatives pour le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et Ensemble ?
RN, Front Populaire et Ensemble : quelle est la moyenne d'âge de leurs candidats aux législatives 2024 ?
Au total, pour ces élections législatives, ce sont plus de 4 000 candidats qui se sont présentés dans 577 circonscriptions. Selon Décideurs Magazine, en 2024, “41% des candidats sont des candidates, soit 11 points de moins que la proportion de femmes parmi les Français de 18 ans et plus”. Le ratio est mieux respecté au Nouveau Front populaire et au Rassemblement national, qui ont 48% de femmestandis que les Républicains investissent beaucoup plus d'hommes avec un seuil à 67%.
D’après ces données, les petits partis sont ceux “qui enregistrent le plus fort déséquilibre avec seulement 26% de candidates”. Près de ⅔ des candidats, soit 65%, a entre 30 et 64 ans, soit 16 points de plus que l’ensemble des français. Les plus jeunes, comme les plus âgés, restent sous-représentés dans l’offre électorale. L’âge des candidats des principales formations reste assez proche, entre 47 et 49 ans, hormis ceux de Reconquête, qui sont les plus âgés, avec un âge de 52 ans en moyenne.
RN, Front Populaire et Ensemble : des candidats de plus en plus jeunes
Certains partis enregistrent toutefois de très jeunes candidats. En 2022, le plus jeune député dans les Hauts-de-France avait 26 ans, mais aujourd’hui des candidats sont encore plus jeunes. C’est, par exemple, le cas d’Ethan Leys, pour le Rassemblement national, qui a 21 ans, d’Estelle Harremeos du Nouveau Front populaire, âgée de 20 ans, et d’Anthony Gest, 19 ans, pour Ensemble.
À ce propos, Anthony Gest se confie auprès de France 3 en affirmant qu’on “dit souvent que les jeunes ne vont pas voter, mais pour que les jeunes aillent voter, il faut que l’on mette dans les bureaux de vote des bulletins avec des jeunes dessus”. Il s’engage, dès lors, pour “réintégrer les jeunes à la politique”.
RN, Front Populaire et Ensemble : le pari de la jeunesse
Un objectif que partage Estelle Harremoes avec le pari “risqué” fait par son parti. Elle dévoile ainsi une stratégie politique avec la volonté de la présidente des Jeunes Socialistes et eurodéputée, d’avoir “au moins 500 Jeunes Socialistes (JS) candidats dans des listes aux municipales”.
Ce sont ainsi neuf candidats de moins de trente ans qui se sont présentés aux législatives sous l’étiquette du Nouveau Front populaire dans les Hauts-de-France, soit 18% des candidats NPF. Une réussite, qui n’est pas sans impact pour une jeunesse rapidement exposée alors qu’Estelle Harremoes raconte apprendre énormément avec un père et des cadres qui la conseillent “de façon brillante et pédagogue”.