Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une part conséquente des retraités ne touche pas assez. Ou estime ne pas toucher assez, comme en témoigne la récente enquête réalisée par le site communautaire Terre des Séniors, dont le fondateur s’est exprimé dans nos colonnes. Le site a sondé 500 personnes pour en apprendre davantage sur leurs niveaux de vie respectifs et force est de constater que nombre d’entre eux ne sont pas contents. Les déclarations de ces derniers s’avèrent d’ailleurs raccords avec celles entendues dans les cortèges des manifestations organisées dans toute la France ce jeudi 24 mars 2022. “Macron, rends les sous !”, scandaient quelques-uns dans la capitale, rapporte Le Parisien.
Certains retraités, semble-t-il, s’en sortent beaucoup mieux. C’est le cas d’un certain Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front National (aujourd’hui devenu le Rassemblement national) et figure historique de l’extrême-droite française. Le Menhir, ainsi que certains aiment à l’appeler, a invité chez lui Jordan de Luxe, informe Pleine-Vie et les deux hommes ont eu l’occasion de discuter finances. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien finaliste de l’élection présidentielle n’évolue pas dans le même monde que les retraités les moins bien lotis.
Pension de retraite : combien touchent les Français en moyenne ?
En 2018, les retraités touchaient environ 1 954 euros bruts, toutes pensions confondues. A titre de comparaison, les femmes ne touchaient que 1 398 euros d’après La Retraite en Clair, qui s’appuie sur les dernières données de la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES).
C’est nettement moins que ce que touche Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen : combien gagne-t-il, maintenant à la retraite ?
Le patriarche de la famille Le Pen ne connaît de toute évidence pas les mêmes problèmes de pouvoir d’achat que le commun des mortels. Si les retraités accusent lentement mais sûrement une perte de (comparativement aux actifs) de leur pouvoir d’achat, Jean-Marie Le Pen apparaît hors du besoin.
Questionné par l’animateur de l’Instant de Luxe, Jean-Marie Le Pen a détaillé le montant de sa pension de retraite. “Ça doit être de l’ordre de 12 000 euros”, a-t-il fait savoir “balbutiant” d’après nos confrères. Un montant particulièrement important, plus de six fois supérieur à la pension de retraite moyenne.
Mais comment l’expliquer ?
Retraite : pourquoi Jean-Marie Le Pen gagne-t-il autant ?
“J’ai une retraite professionnelle, j’ai ma retraite de député. J’ai été député européen pendant 35 ans, j’ai été 10 ans député français. Donc, j’ai cotisé beaucoup et pris ma retraite à 91 ans donc je n’ai pas abusé”, a tenu à se justifier le père de Marine Le Pen, pour qui la pension perçue apparaît justifiée. “C’est largement mérité”, a-t-il d’ailleurs insisté.
Le fait est, poursuit Pleine-Vie, que la situation de Jean-Marie Le Pen est un peu particulière : il cumule deux retraites, parce qu’il est concerné par l’ancien régime de pension. Ce n’est plus possible pour 2009.