Retraite : savez-vous combien gagne Jean-Marie Le Pen ?AFP
Les hommes politiques ont souvent droit à une (bien) meilleure pension de retraite que le commun des mortels. Etait-ce aussi le cas pour Jean-Marie Le Pen ?
Sommaire

En plus de sa fortune personnelle estimée à plusieurs millions d'euros en argent et patrimoine immobilier, Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front National (aujourd’hui devenu le Rassemblement national) et figure historique de l’extrême-droite française, décédé le 7 janvier dernier avait une très confortable pension de retraite. Le Menhir, ainsi que certains aimaient à l’appeler, avait en 2022 invité chez lui Jordan de Luxe. Les deux hommes avaient eu l’occasion de discuter finances

Jean-Marie Le Pen : combien gagnait-il à la retraite ?

Le Patriarche de la famille Le Pen n'avait de toute évidence pas les mêmes problèmes de pouvoir d’achat que le commun des mortels. Si tous les retraités on finalement vu leur pension revalorisée de 2,2 % le 1 er janvier 2025, ils sont sans doute peu nombreux à atteindre ce qu'il touchait tous les mois.

Questionné par l’animateur de l'émission qui s'appelait alors l’Instant de Luxe, Jean-Marie Le Pen avait détaillé le montant de sa pension de retraite. “Ça doit être de l’ordre de 12 000 euros”, avait-il fait savoir, "hésitant". Un montant particulièrement important, plus de huit  fois supérieur à la pension de retraite moyenne des Français qui était de 1 512 euros net en 2022 d'après les chiffres publiés par la DREES en 2024.  Mais comment l’expliquer ?

Retraite : pourquoi Jean-Marie Le Pen gagnait-il autant ?

“J’ai une retraite professionnelle, j’ai ma retraite de député. J’ai été député européen pendant 35 ans, j’ai été 10 ans député français. Donc, j’ai cotisé beaucoup et pris ma retraite à 91 ans donc je n’ai pas abusé”, tenait à se justifier le père de Marine Le Pen, pour qui la pension perçue apparaissait justifiée. “C’est largement mérité”, insistait-il d’ailleurs. Il cumulait en effet deux retraites, parce qu’il était concerné par l’ancien régime de pension. Ce qui n’est plus possible depuis 2009.

Vidéo du jour

Jany Le Pen touchera-t-elle la pension de réversion ?

Jany Paschos (92 ans), devenue Jany Le Pen, est la seconde épouse de Jean-Marie. Ils se sont mariés en 1991 civilement, puis religieusement en 2021 après que, protestante, elle se soit convertie au catholicisme.

Difficile de savoir si elle va pouvoir toucher une pension de réversion au vu du patrimoine dont elle va hériter en partie, étant dans une première vie unie à un riche homme d'affaires belge, Jean Garnier. Son père était aussi un riche marchand d'art grec. Elle s'est toujours présentée comme une "femme au foyer."

Une rente sans doute trop élevée pour la toucher

Rappelons que pour toucher la pension de réversion, soit une partie (54 %) de la pension de base du défunt versée l'Assurance retraite au titre du régime général, il ne faut pas toucher plus de 24 710,40 euros brut par an. On peut imaginer qu'avec les revenus des produits financiers et des biens immobiliers dont va hériter Jany Le Pen, ce montant soit dépassé.

De plus, la somme maximale d'une pension de réversion est fixée à 1 043,28 euros brut par mois. Une broutille est-il permis de penser, pour la veuve du Menhir.