Partager :

4 - Des revalorisations sectorielles pourraient avoir lieu

4/5
Adobe Stock4 - Des revalorisations sectorielles pourraient avoir lieu

D’autres candidats proposent des revalorisations très ciblées pour venir en aide à un certain nombre de professions jugées laissées pour compte. Quatre candidats, dont Emmanuel Macron, ont ainsi promis la revalorisation du point d’indice de la fonction publique, ce qui signifie concrètement augmenter la rémunération des agents. C’est également le cas de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel.

Marine Le Pen a décidé de s’improviser protectrice des agents travaillant dans les EHPAD, quand Anne Hidalgo veut, elle, améliorer le pouvoir d’achat des enseignants.

5 - Quid des retraites ?

5/5
Istock5 - Quid des retraites ?

Sans surprise, aucun candidat ne se prononce en faveur de la baisse du pouvoir d’achat des retraités actuels. A gauche, certains annoncent même une revalorisation de toutes les pensions complètes jusqu’à 1 400 euros au moins, comme peut le faire Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron, pour sa part, a dit vouloir indexer dès l’été le montant des pensions de retraite sur l’inflation. Les propositions sont nombreuses et envisagent toutes des coups de pouce (au mieux) aux retraités ou a minima un maintien du niveau de vie actuel. Pour celles et ceux dont la retraite approche, la situation varie davantage d’un candidat à l’autre.

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République

Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République
Voir un autre diaporama