
Les températures commencent à augmenter partout en France. Attention : en plein soleil, plusieurs objets peuvent faire des dégâts s'ils sont oubliés dans la voiture. Voici ceux qu'il faut protéger de la chaleur...
Peu importe leur âge, de nombreux ministres ont marqué l'histoire de la Vᵉ République. Certains sont devenus Premiers ministres à 34 ans, tandis que d'autres ont dû attendre la fin de leur carrière pour atteindre ce Graal. C'est le cas de François Bayrou, devenu le Premier ministre le plus âgé depuis la IV e République ce lundi 21 avril. Découvrez en fin d'article les ministres les plus jeunes et les plus âgés.
Jusqu’ici, le record était détenu par Michel Barnier, âgé très exactement de 73 ans, 10 mois et 26 jours lorsqu’il a quitté Matignon le 5 décembre 2024. Son passage à la tête du gouvernement aura toutefois été bref : à peine trois mois. Comme le souligne Le Figaro, c’est désormais François Bayrou qui devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.
Sans aucun doute, c'est à Emmanuel que revient le prix du président le plus jeune, au moment de sa première élection en mai 2017, il a alors 39 ans. Il faut ensuite remonter à 1848 pour trouver un chef de l'État aussi jeune : Louis-Napoléon Bonaparte, alors âgé de 40 ans. À l'inverse, c'est Jacques Chirac qui quitte le pouvoir à 75 ans, qui était l'un des présidents de la République les plus âgés de la Vᵉ République. François Mitterrand quitte son mandat particulièrement affaibli à l'âge de 79 ans. Il décide finalement de rendre public son cancer de la prostate en 1992, qu'il avait jusqu'ici caché. Comme l'indique l'INA, il parvient à "repousser la maladie jusqu'au début des années 1990" alors que ses soins avaient débuté près d'une décennie auparavant, en fin d'année 1981.
Dans le diaporama ci-dessous, Planet vous propose un retour sur les cinq ministres les plus jeunes et les cinq plus âgés de la Vᵉ République. Si certains visages ont été parfois oubliés, d’autres ont été incontournables.