Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce jeudi 20 juillet 2023, après avoir conforté lundi Élisabeth Borne au poste de Première ministre, Emmanuel Macron a acté le remaniement gouvernemental. Alors que des rumeurs secouaient la sphère politique depuis plusieurs semaines, les Français connaissent enfin le nom de leurs nouveaux ministres.
L’équipe gouvernementale n’a été que partiellement remaniée : sur 41 membres, on ne dénombre que 8 nouveaux. Ce petit nombre de changements correspond à la volonté d’Emmanuel Macron de n’opérer que quelques "ajustements". D’après un communicant de l’Elysée, l’objectif était de procéder à " un remaniement "technique" pour changer des ministres en difficulté plutôt qu’un grand chambardement".
Remaniement : qui sont les "nouvelles têtes" ?
Certaines personnalités politiques viennent de faire leur entrée au gouvernement, d’autres ont simplement changé de portefeuille. Mais qui sont-ils ? Voici les "nouvelles têtes" du troisième gouvernement d’Elisabeth Borne :
- Gabriel Attal : ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (ex-ministre délégué chargé des Comptes publics)
- Aurore Bergé : ministre des Solidarités et des Familles
- Aurélien Rousseau : ministre de la Santé et de la Prévention
- Bérangère Couillard : ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations (ex-secrétaire d'État chargée de l’Écologie)
- Dominique Faure chargée de la Ruralité : ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité (ex-secrétaire d'État chargé de la Ruralité)
- Philippe Vigier : ministre délégué chargé des Outre-mer
- Patrice Vergriete : ministre délégué chargé du Logement
- Thomas Cazenave : ministre délégué chargé des Comptes publics
- Fadila Khattabi : ministre déléguée chargée des Personnes handicapées
- Sarah El Haïry : secrétaire d'État chargée de la Biodiversité (ex-secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel)
- Sabrina Agresti-Roubache : secrétaire d'État chargée de la Ville
- Prisca Thevenot : secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
Parmi ces nouvelles figures ministérielles, certains se sont déjà distingués pour les mauvaises raisons. Alors que les passations ministérielles sont encore en cours, découvrez dans le diaporama ci-dessous les premiers scandales, critiques et accusations frappant les nouveaux membres du gouvernement.