Partager :

4. Gabriel Attal : un choix provocateur ?

4/5
©Lafargue Raphael/ABACA4. Gabriel Attal : un choix provocateur ?

L’ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Éducation nationale. Tout juste nommé, il fait face à un début de polémique concernant ses études. Le nouveau ministre n’a jamais été inscrit dans une école publique. "Oui, j'ai été à l'école privée. Je n'ai pas à renier ou à m'excuser pour ce choix qu'ont fait mes parents à l'époque". Un choix que "des millions de parents font chaque année" selon lui, rapporte BFMTV.

Alexis Corbière, député LFI, a réagi sur Twitter : "Cible de toutes les outrances de l'extrême droite, Pap Ndiaye est écarté... Pur produit de l'école privée élitiste et de l'entre soi des familles aisées, partisan des coupes budgétaires, Gabriel Attal le remplace, un choix caricatural et provocateur."

5. Sarah EL Haïry : soutien des chasseurs ?

5/5
©Ait Adjedjou Karim/ABACA5. Sarah EL Haïry : soutien des chasseurs ?

La vice-présidente du MoDem, Sarah El Haïry est nommée secrétaire d'État chargée de la biodiversité après avoir été secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Or, sa nomination fait grincer des dents plusieurs écologistes. En effet, Sarah El Haïry aurait affiché à plusieurs reprises son soutien aux chasseurs alors même que la pratique de la chasse est pointée du doigt par bon nombre de militants écologistes.

Aymeric Caron, député LFI, a réagi sur Twitter : "La disparition de la biodiversité est aussi grave que le réchauffement climatique. Pourtant après avoir nommé un chasseur à la tête de l’OFBiodiversité, Macron choisit comme secrétaire d’Etat à la biodiversité Sarah El Haïry, qui ne connaît absolument rien au sujet et qui, elle aussi, encense les chasseurs."

Emmanuel Macron : à J-1 de son émission spéciale, que peut-il annoncer ?

Emmanuel Macron : à J-1 de son émission spéciale, que peut-il annoncer ?
Voir un autre diaporama