Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À 26 ans, il s’est déjà imposé auprès d’Emmanuel Macron. Le parcours politique de Jean Gaborit a de quoi impressionner, alors que le jeune homme s’impose désormais comme un incontournable auprès du couple présidentiel, rapporte Le Monde. Cet ancien socialiste et diplômé en communication a participé à la création des "Jeunes avec Macron" en 2016. Désormais, selon le quotidien du soir, c’est directement à l'Élysée qu’il joue un rôle : il est le nouvel adjoint de François-Xavier Lauch, chef de cabinet du président de la République. Un poste qui a aussi été occupé par… Alexandre Benalla.
Jean Gaborit : il "parle pas mal au président"
Son rôle ? S’occuper des affaires privées d’Emmanuel Macron. Il tient donc son agenda, organise ses déplacements, mais fait aussi le lien avec les différents préfets de l’Hexagone. Tout ou presque ce qui concerne le président passe par lui. Interrogé par Le Monde, Stéphane Séjourné, ancien conseiller politique du chef de l'État, affirme que Jean Gaborit "parle pas mal au président, il a vraiment sa confiance". Comme Alexandre Benalla, il est jeune – une vingtaine d’années – et, comme lui, a fait une percée surprise dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
La comparaison semble s’arrêter là, mais Jean Gaborit a aussi su se rendre efficace auprès de l’épouse du président, Brigitte Macron. Selon Le Monde, il participerait à de nombreux déplacements de la Première dame, d’une virée au Touquet à un séjour au fort de Brégançon. Comment ce jeune homme est-il arrivé aussi rapidement à cette fonction ? Il aurait avant tout rendu "des services".
Jean Gaborit : il "rend des services"
Jean Gaborit a débuté à l'Élysée en tant qu’attaché de presse. "L’ancien gamin des Jeunes avec Macron rend des services : là en faisant le lien avec les élus, ici en portant une attention particulière aux ‘territitoires’", écrit Le Monde. Petit à petit, il a su s’imposer auprès du président, mais pas que ! D’après le quotidien du soir, il a aussi tapé dans l’œil de plusieurs ministres et secrétaires d'État, qui auraient tenté de le débaucher dans leur cabinet. Décrit comme fidèle et efficace, il a su acquérir la confiance d’Emmanuel Macron. Le président de la République n’est pas le seul homme politique à pouvoir compter sur lui…
Jean Gaborit : un proche de Philippe de Villiers
Jean Gaborit est aussi un intime de Philippe de Villiers, à en croire Le Monde. Les deux hommes ont plusieurs points communs, notamment leur région d’origine, la Vendée, et leur amour pour le Puy du Fou, dont Philippe de Villiers est le fondateur. Jean Gaborit, lui, a participé plusieurs fois aux spectacles du parc, alors que son père en est un des fauconniers depuis de nombreuses années. Selon le quotidien du soir, Jean Gaborit aurait joué un rôle essentiel dans la réouverture du parc au mois de juin, alors qu'Édouard Philippe était contre. Il a donc, définitivement, l’oreille du président.