Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après la proposition par Le Nouveau Front populaire de placer Huguette Bello, actuelle Présidente du conseil régional de La Réunion au poste de Premier ministre, c'est au tour de Laurence Tubiana de sortir du chapeau du Parti socialiste, des Ecologistes et du Parti communiste cette fois-ci. La première a été de suite décriée et a très vite décliné l'offre, elle n'était de toute façon pas désirée par le Parti socialiste (car elle voulait appliquer le programme du NFP, celui de LFI compris). La seconde n'a toujours pas réagi, ni dans les médias, ni sur les réseaux sociaux.
LFI vent debout contre Laurence Tubiana
Pour les cadres de La France Insoumise, hors de question de voir Laurence Tubiana s'installer à Matignon. Même chose pour certains candidats de la droite traditionnelle et du Rassemblement National. Ensemble pour la République n'est pas encore sorti du bois. Il faut dire que ce matin se tenait un Conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a annoncé accepter la démission du gouvernement dès ce soir. De plus, quelques jours après la nomination de Gabriel Attal comme Premier président du parti, ont été promus aux poste de Première Vice-présidente et de suppléants, dans l'ordre, Stéphanie Rist, Olga Givernet et Pierre Cazeneuve.
Des déclarations fortes de ses soutiens
Mélanie Vogel, sénatrice Les Ecologistes a ainsi exprimé sa colère sur son compte X : "n i Huguette Bello, ni Laurence Tubiana ne méritent le traitement qui est fait de leur personne, de leur parcours, de leurs combats. On est là face à deux femmes qui n’ont rien demandé, qui simplement ne se défilent pas face aux responsabilités, et qui se font dézinguer. Stop." Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste : "la candidature de Laurence Tubiana est sérieuse. Ses choix et sa carrière parlent pour elle. Qu’on lui donne l’occasion de se défendre: les députés du Nouveau Front populaire devraient l’auditionner." Mais le soutien le plus emblématique vient d'Olivier Faure lui-même, Premier secrétaire du Parti socialiste :
Candidature de Laurence Tubiana : "au nom de quoi la parole" de LFI "s'impose à tous les autres ?", dit Olivier Faure ️ https://t.co/H6BVK5PeRa#Matignon#PM#Le69Interpic.twitter.com/1LTeHh2RUU
— France Inter (@franceinter) July 16, 2024
Découvrez maintenant dans notre diporama les opposants à cette nomination.