Laurence Tubiana proposée comme Premier ministre : les réactions
Son nom est tombé tard hier soir. Laurence Tubiana a fait l'unanimité au PS, chez les Ecologistes et au PCF, trois des quatre grandes forces politiques du Nouveau Front populaire. Mais elle ne fait pas du tout consensus chez LFI et l'opposition de droite.

Après la proposition par Le Nouveau Front populaire  de placer Huguette Bello, actuelle Présidente du conseil régional de La Réunion au poste de Premier ministre, c'est au tour de Laurence Tubiana de sortir du chapeau du Parti socialiste, des Ecologistes et du Parti communiste cette fois-ci. La première a été de suite décriée et a très vite décliné l'offre, elle n'était de toute façon pas désirée par le Parti socialiste (car elle voulait appliquer le programme du NFP, celui de LFI compris). La seconde n'a toujours pas réagi, ni dans les médias, ni sur les réseaux sociaux.

LFI vent debout contre Laurence Tubiana

Pour les cadres de La France Insoumise, hors de question de voir Laurence Tubiana s'installer à Matignon. Même chose pour certains candidats de la droite traditionnelle et du Rassemblement National. Ensemble pour la République n'est pas encore sorti du bois. Il faut dire que ce matin se tenait un Conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a annoncé accepter la démission du gouvernement dès ce soir. De plus, quelques jours après la nomination de Gabriel Attal comme Premier président du parti, ont été promus aux poste de Première Vice-présidente et de suppléants, dans l'ordre, Stéphanie Rist, Olga Givernet et Pierre Cazeneuve.

Des déclarations fortes de ses soutiens

Mélanie Vogel, sénatrice Les Ecologistes a ainsi exprimé sa colère sur son compte X : "n i Huguette Bello, ni Laurence Tubiana ne méritent le traitement qui est fait de leur personne, de leur parcours, de leurs combats. On est là face à deux femmes qui n’ont rien demandé, qui simplement ne se défilent pas face aux responsabilités, et qui se font dézinguer. Stop." Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste : "la candidature de Laurence Tubiana est sérieuse. Ses choix et sa carrière parlent pour elle. Qu’on lui donne l’occasion de se défendre: les députés du Nouveau Front populaire devraient l’auditionner." Mais le soutien le plus emblématique vient d'Olivier Faure lui-même, Premier secrétaire du Parti socialiste : 

Vidéo du jour

Découvrez maintenant dans notre diporama les opposants à cette nomination.

Déclaration : Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne

1/7
Déclaration : Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne

"Après avoir refusé la candidature d’Huguette Bello qui voulait appliquer le programme du NFP... le PS nous propose Laurence Tubiana, qui signait la semaine dernière une tribune pour bazarder le programme du NFP. Pourquoi avoir refusé Huguette Bello ? Incompréhensible."

Déclaration : Paul Vannier, député LFI du Val-d'Oise

2/7
Déclaration : Paul Vannier, député LFI du Val-d'Oise

"Nous ne pouvons pas soutenir la candidature de Madame Tubiana dès lors qu'elle a indiqué dans une récente tribune son souhait d'abandonner le programme pour former une coalition avec les macronistes."

Déclaration : Sophia Chikirou, députée LFI de Paris

3/7
Déclaration : Sophia Chikirou, députée LFI de Paris

A propos de la nomination de Laurence Tubiana, elle a fait scandale : "Le hollandisme, c'est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t'en débarrasser, tu y as cru quelque temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout... Il va falloir recommencer."

Déclaration : Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône

4/7
Déclaration : Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama